Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé chez les femmes > 10 conseils pour éviter une cystite

10 conseils pour éviter une cystite

La cystite correspond à une infection urinaire qui provoque une sensation de brûlure au niveau de l’urètre... Bien que douloureuse, la cystite se soigne vite. Il suffit d’adopter un traitement adéquat et quelques réflexes simples.

La cystite correspond à une infection urinaire qui provoque une sensation de brûlure au niveau de l’urètre, orifice par lequel s’écoule l’urine. On a envie d’uriner plusieurs fois dans l’heure sans pour autant rejeter de grosses quantités. C’est tout simplement une inflammation infectieuse de la paroi de la vessie.

Bien que douloureuse, la cystite se soigne vite. Il suffit d’adopter un traitement adéquat et quelques réflexes simples.

- Conseil n°1 : Attention à ne pas endormir les symptômes en prenant de la feuille de myrtille, de l’aubier de tilleul ou bien de la busserole qui sont connus pour atténuer la douleur. Car l’infection n’est pas vraiment soignée et la cystite revient quelques jours après, mais en pire.
- Conseil n°2 : Buvez beaucoup d’eau (au moins 1,5 litres d’eau par jour) pour diluer les germes et prenez un anti-inflammatoire pour dissimuler la douleur. Consulter un médecin qui fera une analyse et vous prescrira un traitement approprié. Antibiotiques si besoin.
- Conseil n°3 : Mangez des agrumes (citron, pamplemousse, orange) et buvez du jus de cassis ou de groseille qui ont la vertu de modifier le PH de l’urine grâce à leur acidité. Les bactéries sont ainsi plus vite éliminées.
- Conseil n°4 : Surveillez votre hygiène intime. Un manque d’hygiène ou à l’inverse, l’utilisation de produits trop agressifs contribue à la multiplication des bactéries. Une toilette quotidienne avec un savon au PH neutre s’impose. Oubliez le gant de toilette qui est un nid à microbes !
- Conseil n°5 : Suite aux rapports sexuels, une cystite peut survenir. Lors de la pénétration, des bactéries peuvent être déposées dans l’orifice de l’urètre. Une seule solution a fait ses preuves : faire pipi après chaque câlin pour éliminer les quelques microbes qui auraient pu s’introduire dans la vessie.
- Conseil n°6 : Arrêtez le stop pipi qui consiste à interrompre momentanément son jet d’urine. Souvent recommandé pour muscler le périnée, il a été accusé de favoriser les cystites. Et surtout ne vous retenez pas si vous avez une envie pressée.
- Conseil n°7 : Faites-vous suivre par un médecin. Notamment lors des périodes à risques de la vie d’une femme comme une grossesse. Lorsqu’une femme est enceinte, ses défenses immunitaires sont atténuées car elles sont utilisées pour tolérer le bébé. Ne prenez donc pas ne serait ce qu’une simple cystite à la légère.
- Conseil n°8 : Certaines femmes souffrent de cystites uniquement lorsqu’elles ont leurs règles. Cela peut être dû à un port prolongé d’un tampon ou d’une serviette hygiénique qui accélère la propagation des bactéries. Pensez à vous changer toutes les deux, trois heures.
- Conseil n°9 : Oubliez les pantalons moulants, les strings et les maillots de bain mouillés qui favorisent une propagation des germes.
- Conseil n°10 : Luttez contre les problèmes de constipation. Si vous avez des problèmes de flore intestinale, mangez des légumes verts, des fibres efficaces contre ce problème. Une retenue des selles au niveau du rectum augmentent le risque d’infection.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion