Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > 3 bonnes raisons d’adopter les murs végétaux chez soi

3 bonnes raisons d’adopter les murs végétaux chez soi

Autrefois, les plantes qui poussaient le long des murs étaient un vrai calvaire. Aujourd’hui, dans un souci à la fois écologique et esthétique, ils sont de plus en plus appréciés en milieu urbain grâce à leur note de verdure et de fraîcheur.

Les murs végétaux : une décoration très design

Les murs végétaux peuvent être personnalisés selon les goûts de chacun. En effet, bien qu’ils puissent paraître d’une conception compliquée à première vue, détrompez-vous, car un mur végétal est tout ce qu’il y a de plus facile à réaliser, à condition bien évidemment de disposer du matériel adéquat. Bien au-delà de sa vocation à embellir tant l’intérieur que l’extérieur de l’habitat tel un véritable jardin vertical, le mur végétalisé est perçu comme un mur vivant qui recèle également d’autres avantages.

Un mur végétal pour une meilleure qualité de l’air

Les enjeux écologiques tendent aujourd’hui à être démocratisés et le concept du mur végétalisé semble parfaitement répondre au besoin de protéger la planète d’une dégradation due à la pollution. En effet, il semblerait d’après les résultats d’une étude que la mise en place d’un mur végétal contribuerait de manière considérable à réduire le taux de particules fines et de dioxyde d’azote contenus dans l’air grâce à la fonction chlorophyllienne des feuilles vertes. Une nouvelle des plus réjouissantes, surtout quand on sait que ces polluants peuvent fortement exposer la population environnante à des risques de maladies cardiovasculaires, provoquer certaines affections respiratoires ou être à l’origine d’un cancer des poumons.

Un puissant isolant thermique et phonique

Maintenant, d’un point de vue purement technique, il importe de savoir que les murs végétaux constituent un isolant acoustique et thermique extrêmement performant. En plus de protéger contre les rayons UV, il peut absorber les bruits jusqu’à 18 dB . Si vous vivez en milieu urbain, sachez qu’un mur végétal vous protègera contre l’agression des bruits environnants. Si en plus, vous choisissez du bois pour le support, l’isolation n’en sera que plus efficace, car le mur empêchera l’écho résonance. En outre, le mur végétal constitue un très bon isolant thermique. Il régule la température en maintenant la chaleur pendant la saison hivernale grâce à l’inertie thermique et en donnant un effet de rafraîchissement en été grâce à la transpiration des plantes.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES