Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > A quel moment faut-il faire appel à l’hypnose ?

A quel moment faut-il faire appel à l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique devenue à ce jour très courante. Celle-ci permet en effet de traiter plusieurs problèmes voire des maladies. Les domaines d’intervention de l’hypnose sont multiples, allant du psychologique au pathologique, en passant par la relaxation et le bien-être.

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

L’hypnose explore l’inconscience. Elle est proche de l’état au cours duquel l’homme dort. En fait, au cours d’une séance d’hypnose, tout le corps est relâché ainsi que la conscience et ceux-ci sont alors en transe, mis à part le fait que l’esprit reste toujours éveillé. La personne sujette à l’hypnose reste donc dans un état d’éveil et peut être en mesure de répondre aux diverses questions qui lui sont posées. En d’autres termes, la conscience n’est pas présente. On dira plutôt que c’est l’inconscient qui entre en jeu. Par ailleurs, l’hypnose peut être effectuée de différentes manières. Celle-ci est la plupart du temps effectuée par un hypnotiseur qui recentre l’attention du sujet sur un objet précis tel que les yeux de l’hypnotiseur ou encore une pendule. L’hypnotiseur commence alors à parler au sujet, de façon répétée et monotone. Ce dernier propose à la personne hypnotisée de se relaxer les muscles ou de s’endormir.

Quels sont les domaines d’intervention de l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique qui permet de s’abolir de plusieurs maux. Elle permet entre autres de se défaire des peurs, des phobies et de mieux maîtriser le stress et elle peut même aider une personne à se débarrasser de mauvaises habitudes comme fumer de la cigarette ou boire de l’alcool. Et mieux encore, elle permet de traiter l’insomnie ou encore la boulimie. L’hypnose est aussi utilisée dans des soins spécifiques qui relèvent de la médecine comme la prise de poids ou des maux de tête. Ainsi, l’hypnose permet de traiter plusieurs problèmes physiologiques ainsi que de soucis relatifs au comportement. Celle-ci peut notamment réduire des douleurs au dos ou d’inflammations, mais également des douleurs dues à un cancer. Certains obstétriciens l’utilisent même comme antidouleur au cours d’accouchements dirigés. Dans certains cas, elle constitue aussi un traitement de problèmes physiques tels que la maladie de Raynaud ou encore l’incontinence chez les plus jeunes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL