Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > A quel moment faut-il faire appel à l’aromathérapie ?

A quel moment faut-il faire appel à l’aromathérapie ?

L’aromathérapie utilise comme remède les extraits aromatiques des plantes. Ses domaines d’interventions sont très variés, mais cela ne veut pas dire qu’on peut ingurgiter des huiles essentielles à tout moment. Il n’empêche que les huiles essentielles apportent plusieurs bienfaits et permet de guérir et de prévenir de nombreuses maladies.

Quelles sont les huiles essentielles utilisées en aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont le résultat de la distillation à la vapeur d’eau des plantes. Ces dernières contiennent des principes actifs inestimables et renferment les plus grandes vertus des plantes. Si on recherche des remèdes naturels pour des blessures légères ou qu’on désire tout simplement jouir d’un moment de relaxation après une journée de travail, l’aromathérapie peut apporter plusieurs bienfaits. En outre, il est à savoir que les huiles essentielles sont très appréciées pour leurs propriétés antiparasitaires, antifongiques, antivirales et antibactériennes. On les apprécie également pour leurs propriétés sédatives et anti-inflammatoires qui permettent de faire face à des douleurs musculaires et tendineuses. Mis à part cela, les huiles essentielles sont tonifiantes et permettent de combattre les problèmes liés au mauvais fonctionnement du système nerveux.

Quand faire appel à l’aromathérapie ?

Ainsi, l’aromathérapie peut servir dans plusieurs domaines. Cependant, rien ne vaut les recommandations d’un professionnel en la matière pour l’utiliser à bon escient. De ce fait, l’utilisation des huiles essentielles pures chez les petits enfants et des bébés doit être indiquée par un professionnel en médecine. Il ne faut en effet jamais se servir des huiles essentielles sur les bébés sans d’abord demander conseil à un médecin ou à un pharmacien. Les femmes enceintes ne devraient également pas user des huiles essentielles durant les trois premiers mois de la grossesse, et demander par la suite des conseils à un spécialiste. Il en est de même pour les personnes suivant des traitements médicaux. Les personnes asthmatiques devront tout particulièrement faire attention lors de l’utilisation des huiles essentielles, car certaines d’entre ces dernières peuvent provoquer une crise d’asthme. Les personnes allergiques devront elles aussi faire preuve de vigilance lorsqu’elles utilisent les huiles essentielles. Au contact avec les yeux, il ne faut surtout pas les rincer avec de l’eau, mais plutôt avec une huile végétale.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL