Accueillir Bébé

L’arrivée d’un bébé, cela se prépare neuf mois à l’avance, voire plus. En effet, pour parer à toutes éventualités, les futurs parents, surtout les nouveaux, doivent s’y mettre très tôt car il y a tellement de choses à prévoir et à faire.

Accueillir Bébé : préparations au niveau matériel

C’est là que se trouve le plus gros du travail. Pour commencer, il faut décider si bébé va s’installer dans la chambre des parents ou s’il va avoir sa propre chambre. La première solution présente moins de complications puisqu’il faut seulement installer un berceau dans la pièce. Cette option a seulement pour inconvénient de troubler les habitudes des parents. Mais pour la deuxième, c’est une autre paire de manches. Il faut un budget assez important pour aménager une chambre, qui, soit dit en passant, doit se trouver à côté de celle des parents.

Accueillir Bébé : la décoration de la chambre

L’idéal serait une décoration qui irait tout aussi bien à une fille qu’à un garçon, pour éviter de la refaire plus tard dans le cas d’un second bébé. Mais par-dessus tout, ce que l’on doit privilégier, c’est la sécurité. Toutefois, il faut veiller à ce que l’endroit demeure convivial. Pour prendre un exemple, pour les prises électriques, utiliser celles munies de caches pour éviter qu’il se mette le doigt dedans. Il faut aussi s’approvisionner en équipements qui sont parfois facultatifs, mais qui peuvent s’avérer très utiles. Par exemple, l’écoute-bébé qui permet de surveiller ce qui se passe dans sa chambre, très utile pour savoir s’il est réveillé. Il y a aussi les biberons, la poussette, le siège-auto, le transat et autres… sans oublier les petits vêtements, longes ou paquets de couches.

Côté santé, la boîte à pharmacie de bébé est bien garnie puisqu’elle doit contenir des compresses, alcool, thermomètre, sérum physiologique pour nettoyer les narines et les yeux du bébé et autres médicaments contre le rhume ou la fièvre.

Accueillir Bébé : préparations au niveau technique

Être parent ne s’improvise pas, il faut une bonne préparation pour que le moment venu, ceux-ci ne soient pas dépassés par les événements. Pour cela, il existe des institutions qui prodiguent aux futurs parents des cours prénataux. Avec ces formations, les futurs parents apprennent à affronter l’accouchement, ainsi que les gestes à faire après la naissance comme : allaiter, changer les couches et les vêtements ; préparer le biberon, bien installer Bébé dans le transat ou le siège auto, comment savoir s’il a de la température…

Toutes ces choses paraissent anodines, mais c’est tout un art qu’il faut apprendre à maîtriser jusqu’à ce que ça devienne des réflexes. On peut être un artiste agile de ses mains et se retrouver complètement désemparé devant une couche pleine. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de ceux qui ont de l’expérience, à savoir les grands-parents.

Bref, pour que tout soit prêt le moment venu, les parents ne doivent rien laisser au hasard et faire en sorte que l’arrivée du bébé ne soit pas un casse-tête, mais seulement un heureux événement.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL