Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Activités touristiques de la Sicile

Activités touristiques de la Sicile

La ville de Sicile est dotée de grands sites historiques. ses monuments et vestiges nous font comprendre son histoire. Petits et grands auront également tous droit à leur lot, tant par les belles plages, tant par les spectacles de marionnettes.

L’histoire a réuni la Sicile à l’Italie. D’ailleurs la forme de la Sicile semble montrer qu’elle était autrefois rattachée à l’Italie mais c’est la nature qui les a séparés. Plus tard, certaines civilisations ont envahies aussi bien la Sicile que l’Italie, et en termes de site historique, on retrouve pratiquement les mêmes empreintes de ces envahisseurs dans les deux « pays ».

Comme tous les endroits qui ont une longue histoire, les sites historiques jouent un rôle important dans le tourisme sicilien. De Palerme à Syracuse, les monuments et vestiges du passé défilent et suscitent la curiosité de par leurs âges et leurs histoires. Ainsi à Palerme on serait subjugué par la cathédrale qui n’a en fait de cathédrale que son nom. En effet, on pourrait la considérer comme étant un musée avec les œuvres d’art qu’elle regorge. Non loin de la cathédrale il y a le palais des normands et les églises des saints où les fresques tendent à faire oublier la vocation des lieux. A Syracuse, le théâtre grec est sans nul doute le site le plus important. Il a un peu perdu de sa splendeur, certes, mais ce qui reste est encore agréable à voir. A côté du théâtre se trouve des grottes qui ont aussi leurs histoires car elles auraient servies de prisons autrefois. Puis à Taormine un autre théâtre grec continu de faire le bonheur des touristes par les diverses manifestations qui s’y produisent.

A la fois porteur de malheur, par ses brusques éruptions, et porteur d’argent, donc de bonheur, l’Etna est aussi un maillon fort des activités touristiques siciliennes. Admiré de loin, ce volcan et ces fumées semblent sortir directement de l’imagination d’un grand peintre. Vu de près, il est la preuve vivante des mystères de la nature valant bien les kilomètres de marche qu’on pourrait faire pour y parvenir.

La Sicile étant une île, un touriste n’ayant pas profité de la mer et des belles plages pourrait être traité d’idiot. En effet, cette île offre une multitude de choix côtière. On pourrait y trouver les plaisirs « traditionnels » des vacances en mer, mais on pourrait aussi prendre le temps de faire des promenades et des balades en bateaux.

La célébration de la semaine sainte précédant Pâques est à elle seule une attraction en Sicile. Les reconstitutions, qui ont comme script la Bible, réveilleront la foi de certains, sinon elles resteront des souvenirs indélébiles pour d’autres. Côté culturel, la fête des charrettes à Taormine est un évènement qui puise sa raison d’être dans l’histoire sicilienne même, mais au final elle devient un véritable tableau vivant si bien coloré qu’il est pratiquement impossible de ne pas y prendre goût. Les spectacles de pupi sont aussi une des choses à ne pas rater sous aucun prétexte lors d’un passage en Sicile. Tout le monde a certainement assisté à un spectacle de marionnettes, mais tout le monde n’a pas la chance de vivre un spectacle de pupi. En effet, ces marionnettes siciliennes sont si bien conçues, et de plus elles sont si bien orchestrées, qu’on aura plutôt l’impression d’être dans un théâtre miniature.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE