Alcool et adolescence

Nous allons développer dans cet article les effets de l’alcool sur les adolescents.

L’alcool chez les adolescents agit sur le cerveau

Nombreux sont les adolescents qui consomment de l’alcool prématurément, sans attendre un certain âge adulte. Il est à porter à votre connaissance que l’alcool agit sur le cerveau des adolescents. La consommation de boisson alcoolisée qu’elle est régulière ou excessive, risquent d’endommager les cellules du cerveau, surtout au niveau de la mémoire. Les adolescents alcooliques peuvent souffrir de mauvaise concentration, particulièrement pour les exercices intellectuels.

Certains adolescents consomment de l’alcool comme des adultes alors que c’est un monde encore très différent. Pour eux surtout en période d’apprentissage, l’alcool nuit au cerveau et provoque de très mauvaises conséquences. D’ailleurs, une personne moins habituée à l’alcool pourra être facilement ivre. À l’adolescence, le foie n’est pas encore mature et l’alcool est déconseillé. En fait, ces types de boissons ne sont pas pour les ados ni les enfants, du fait de ses effets psychotropes. Sa consommation peut créer de graves incidences pour toute personne, selon la façon dont on le consomme. D’après des études, il a été démontré que la moitié des jeunes qui commencent à boire avant l’âge de 14 ans deviennent alcooliques à un moment de leur vie, tandis que 9 % pour ceux qui attendent les 21ans.

L’alcool dans la vie des adolescents

L’alcool agit non seulement sur le cerveau, mais sur tout l’organisme, il est aussi toxique pour l’organisme. Le corps et le psychisme des adolescents ne sont pas encore disposés pour supporter les effets de l’alcool. Aussi, cette substance pourra mener des problèmes dans la vie des adolescents, au niveau des études, même au niveau de la société (école, famille, amis, etc.), du moment où son comportement peut en changer.

De plus, l’excès d’alcool ou l’ivresse peut provoquer un accident de la route ou même un coma éthylique. Beaucoup de jeunes de moins de 15 ans ont été admis dans des hôpitaux pour consommation d’alcool. En plus, l’alcool représente un risque majeur de déstabilisation du psychisme. Les personnes qui consomment tous les jours en souffrent de dépendance, lorsque les uns le préfèrent juste pendant les occasions ou les week-ends. Aussi, beaucoup d’adolescents consomment d’alcool pour vouloir intégrer dans un autre monde ou le monde des adultes, tandis que les autres en veulent pour changer un peu d’attitudes, pour vaincre leur timidité et leur angoisse.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL