Alcool et santé

On entend souvent ici et ailleurs que l’alcool est à consommer avec modération. Mais quels sont ses effets chez l’homme, n’existe-t-il pas des bienfaits de l’alcool ? Parlons ici de l’alcool et ses différents impacts sur notre santé.

Les effets de l’alcool sur notre santé pour les adolescents et les jeunes

Comme tout aliment consommé par l’homme, l’alcool se répand plus ou moins vite dans le corps via le sang. Certaines personnes disent que l’alcool peut être favorable pour la santé, mais qu’il faut faire attention à la quantité à consommer, pour la concentration d’alcool dans le sang n’aient pas trop d’effets indésirables. Mais nous savons tous que l’alcool est la cause de plusieurs dizaines de milliers de décès par an. Il faut noter ce sont les jeunes et les adolescents qui sont les plus grands buveurs. La très grande plasticité du cerveau des adolescents doit encore supporter de nombreuses transformations pendant la puberté. Cela augmente le risque d’endommager le cerveau.

De plus, les changements d’hormones pendant l’adolescence ne doivent pas coïncider avec l’alcool, afin de ne pas ruiner l’équilibre hormonal que requiert le développement des organes, des muscles, des os, ainsi que du système de reproduction. On y trouve plusieurs effets néfastes de l’alcool, pour ne citer que le dysfonctionnement physique comme un changement d’appétit, une perte de poids, de l’eczéma, des maux de tête et des troubles du sommeil. À part l’effet sur la santé, les jeunes sont aussi toujours victimes d’accidents graves grâce à l’alcool.

Les autres effets de l’alcool sur la santé.

L’alcool rejoint directement le tube digestif jusqu’aux vaisseaux sanguins, en se répartissant dans tout l’organisme et même le cerveau. Que ce soit immédiat ou à long terme, la consommation d’alcool engendre des conséquences sur la santé de l’homme. Après une consommation d’alcool, le rythme cardiaque et la pression sanguine souffrent des conséquences, l’alcool accroît le rythme cardiaque et la pression. Par ailleurs, l’alcool incite souvent l’organisme à produire beaucoup d’urine, d’où un mauvais effet sur les reins.

Aussi, les différentes parois de l’estomac peuvent souffrir d’une inflammation ou d’hémorragie, donc il y aura plus de nausées. De plus, l’alcool a un effet sur la peau du fait que le corps perd sa chaleur. La consommation d’alcool, surtout non modérée constitue un véritable effet néfaste pour le physique et psychique du consommateur. Et cela va créer une mauvaise conséquence au niveau social et professionnel. Pire encore, les effets de l’alcool sur le foie se présentent en trois types, dont l’hépatite, la stéatose et la cirrhose. D’où, inflammations pancréatiques et des destructions pancréatiques. La consommation d’alcool peut aussi gâcher le travail de certains substances ou médicaments sur le corps humain.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL