Alcool et tabac

Le tabac et l’alcool sont classés parmi les drogues licites. Ils contiennent des substances qui rendent les consommateurs plus dépendants.

L’interrelation entre l’alcool et le tabac

En général, la consommation de l’alcool souvent liée à celle du tabac. Il y a donc une grande interrelation entre ces deux drogues. La consommation abusive de l’alcool provoque un trouble psychique et psychiatrique. Et par fois avec des répercussions dramatiques sur son entourage. C’est pour cette raison qu’elle fait appel à la consommation du tabac parce que ce dernier contient de la nicotine qui produit une stimulation intellectuelle et un effet relaxant. Le fumeur pense qu’en buvant de l’alcool, il peut s’empêcher de fumer. Et de même pour les alcooliques, fumer lui permet d’éviter la sédation. L’alcool et le tabac agissent différemment dans le corps humain pourtant, ils ont la même action. Une fois qu’ils sont arrivés dans le cerveau, ce dernier libère la dopamine et le neurotransmetteur qui rendent l’homme à éprouver une sensation de plaisir. Cela entraîne le consommateur dépendant à l’alcool et à la nicotine par rapport aux fumeurs qui ne consomme pas d’alcool.

L’impact de l’alcool et du tabac sur la santé

Comme tous les drogues qu’ils soient licites ou illicites, l’alcool et le tabac apportent des effets négatifs sur l’organisme, sans oublier sur la vie sociale. Non seulement le tabac est la première cause de cancers du poumon, mais il constitue aussi un facteur de risque pour de nombreux cancers, en diffusant les produits chimiques dans tout l’organisme. En plus du cancer du poumon, un fumeur est menacé par celui de la bouche, du pharynx, du nez, du larynx, de l’œsophage, du pancréas, des reins, de la vessie, du col de l’utérus, de l’estomac, du foie. Cette menace n’est pas seulement pour les fumeurs, mais les non-fumeurs aussi font partie des victimes de cette menace. Pour 20 cigarettes fumées par les fumeurs, les non-fumeurs exposés à cette fumée en fument environ une cigarette. Or c’est la fumée qui est le premier responsable de la diffusion des produits cancérigènes d’une cigarette dans notre organisme. En ce qui concerne l’alcool, sa consommation abusive entraîne des troubles psychiques et psychiatriques.

L’alcoolique n’a plus la maîtrise de soi. Parfois il provoque des dégâts dramatiques dans la vie familiale et socioprofessionnelle. Ce mauvais comportement lui donne une image péjorative au niveau de la société. L’alcool provoque aussi divers types de maladies vu que les boissons alcoolisées passent directement dans les organes digestifs . Par conséquent, l’alcool peut entraîner aussi des cancers au niveau de ces organes (estomac, foie, sang… ). Le tabac et l’alcool n’apportent que des effets négatifs pour notre santé. En effet, il est conseillé de sensibiliser assez tôt les jeunes à s’abstenir à tous les types de drogue.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL