Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Alcoolisme et hypnose

Alcoolisme et hypnose

L’alcoolisme est un problème très courant à notre époque et plusieurs méthodes sont utilisées pour y remédier. Aujourd’hui, les experts proposent une nouvelle méthode pour lutter contre l’addiction à l’alcool. Il s’agit en l’occurrence de l’hypnose, méthode qui s’avère plutôt efficace.

L’alcoolisme

L’alcoolisme est dû à une dépendance aux boissons alcoolisées. Les cellules du malade et notamment les cérébrales ont besoin de leur dose d’alcool habituelle. Chaque alcoolique a une attitude différente suivant son milieu social la nature et la quantité d’alcool ingurgité et en particulier selon sa personnalité. D’un point de vue global, il paraîtrait que l’alcool est pour ces personnes une sorte de traitement, notamment pour vaincre la timidité, leur sensibilité émotionnelle, les problèmes quotidiens ou encore pour faire face aux autres personnes.

Arrêter la consommation d’alcool avec l’hypnose

Si l’on souhaite utiliser l’hypnose pour arrêter l’alcoolisme, il est tout à fait primordial d’instituer de bon rapport entre le médecin et le patient. Ce problème, qui est souvent dissimulé par le patient, est souvent éprouvé avec de la culpabilité. Dans la plupart des cas, le praticien est seul à vraiment connaître le fond du problème, alors que les autres l’ignorent ou préfèrent l’ignorer. L’apport d’aide fourni par le médecin est axé sur le profil comportemental du patient, son anxiété ainsi que son état dépressif, problèmes qui accompagnent le plus souvent l’alcoolisme. À partir de la première consultation, le médecin doit déjà connaître la quantité et la nature de l’alcool que le patient ingère quotidiennement. Tous ces renseignements vont apporter au médecin plus de précisions sur la thérapie qu’il devra réaliser sur son malade. Les informations plus personnelles seront abordées au cours des séances si le malade est d’accord. Aujourd’hui, le taux de réussite de l’hypnose contre l’alcoolisme est de près de 30 %.

La séance d’hypnose pour combattre l’alcoolisme

La séance d’hypnose peut se faire soit individuellement soit en groupe. Le patient doit être en parfait accord avec le médecin pour pouvoir entamer le traitement. Il sera demandé au patient d’arrêter l’alcool par des suggestions hypnotiques. Selon l’état du patient, certains médicaments comme des antidépresseurs, des vitamines ou des anxiolytiques, seront pris. Ces suggestions hypnotiques sont de nature relaxante pour réduire l’anxiété et augmenter la confiance, encourageantes pour valoriser et aider le patient à être plus décisif. Quant à la fréquence des séances, il est à savoir que celles-ci devront être régulières durant les premières semaines.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL