Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé chez les femmes > Alcoolisme et santé chez les femmes

Alcoolisme et santé chez les femmes

L’alcoolisme présente plusieurs effets sur la santé surtout chez les femmes. Parlons-en dans cet article.

L’alcoolisme chez les femmes

La consommation d’alcool provoque de graves problèmes non seulement pour la santé, mais aussi parfois dans l’activité professionnelle, la situation financière, les relations sociales et familiales. Une personne consomme de l’alcool malgré l’effet qu’elle cause à sa santé et à son bien-être. Il s’agit de la dépendance à l’alcool ou l’alcoolisme.

Alcoolique, une femme peut avoir des dépendances et d’autres complications surtout au niveau de leur santé. Côtoyant habituellement les hommes, les femmes sont devenues de plus en plus alcooliques, pour de raisons diverses. Les raisons qui conduisent à l’abus d’alcool peuvent se différencier d’une personne à une autre ainsi que pour les hommes et le sexe féminin. Certaines femmes boivent plus souvent pour oublier ou pour affronter ses problèmes personnels, par exemple boire pour combler un vide affectif. Tandis que d’autres deviennent alcooliques après un trouble psychiatrique comme la schizophrénie, la dépression ou des troubles anxieux. Mais aussi il y a la pauvreté, l’isolement social et la timidité. Dès fois, elles recherchent un certain effet de l’alcool sur leurs natures. Donc le besoin arrive et augmente de plus en plus en quantité pour pouvoir obtenir l’effet souhaité.

Les conséquences de l’alcoolisme sur la santé des femmes

L’alcool est une sorte de poison pour les cellules humaines. En faible quantité, cette substance agit plus ou moins grave sur le fonctionnement de ces cellules, mais à de doses plus importantes, l’alcool peut les tuer. L’alcool agit comme un répresseur du système nerveux, tout en exerçant un effet chimique contraire à un médicament antidépresseur. L’alcool à haute dose devient une substance toxique pour l’organisme.

L’alcoolisme peut engendrer des problèmes de santé chroniques comme des arythmies où les rythmes cardiaques anormaux peuvent causer la mort subite même pour une jeune personne si elle consomme de l’alcool de façon excessive. Mais également aussi le béribéri ou une carence en vitamine B1 : les personnes qui ont une dépendance à l’alcool manquent fréquemment de vitamine B1. L’alcoolisme peut également provoquer des lésions cérébrales du fait que l’alcool tue les cellules du cerveau ; ou même des lésions cardiaques, du diabète, une hypertension artérielle, une maladie du foie, ou une perte de sensibilité au niveau de quelques organes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL