Accueil du site > Beaute > Coiffure > Créateurs coiffeurs stylistes > Petit biographie d’Alexandre de Paris

Petit biographie d’Alexandre de Paris

Référence dans la coiffure de luxe, Alexandre de Paris est un grand homme qui a innové le domaine de la beauté et de la coiffure. Retour sur la vie de cet artiste prodigieux.

Alexandre de Paris, honneur à la coiffure

Né à Saint-Tropez le 6 septembre 1922, Alexandre de Paris, de son vrai nom Louis Alexandre Raimon fut surnommé prince de la coiffure. Jusqu’à sa mort en 2008, cet homme s’est consacré entièrement à la coiffure et a même fondé la tendance et la philosophie de la haute coiffure. Pour arriver à cette réputation internationale, Alexandre de Paris devait commence comme apprenti dans un salon de coiffure à Cannes. À cette époque, il était même le premier garçon qui osait exercer le métier de coiffeur.

À partir de 1946, Alexandre devient de plus en plus connu, grâce à ses grandes réalisations en matière de coupes de cheveux, mais aussi de coiffure. En laissant libre cours à son imagination, il a réussi à inventer des formes exceptionnelles, comme des chignons artistiques. Depuis ce temps, il est donc appelé par les plus grandes maisons de couture pour élaborer de nouvelles coiffures, pour coiffer les mannequins. Dior, Yves Saint-Laurent, Chanel ou bien Givenchy, toutes les icônes de la mode ont fait appel à cet homme au talent incroyable.

Alexandre de Paris, un artiste de la coiffure

Alexandre de Paris décide en 1952 de s’installer à Paris la capitale de la mode, Paris et y trouve rapidement sa place. C’est là qu’il va ouvrir son premier salon en 1957. Son premier logo a d’ailleurs été dessiné par le célèbre Jean Cocteau, qui lui attribua le surnom de « Sphinx de la coiffure ». Les stars et personnalités en vogue de l’époque faisaient confiance à Alexandre pour rayonner de beauté. C’est notamment le cas de la Duchesse de Windsor ou de la Princesse Grace de Monaco. Sans oublier les actrices comme Lauren Bacall ou Liza Minelli qui restaient ses plus fidèles clientes.

Le succès d’Alexandre de Paris ne s’estompe pas et en 1978, il devient le président de la Fédération mondiale de la coiffure, qui signifie pour lui un grand honneur. Alexandre a obtenu plusieurs récompenses pendant sa carrière, à savoir les Oscars de la Mode en 1963 et 1969, le Dé d’or de la Haute Couture, le chevalier de la Légion d’honneur. Ajoutez à cela celui des Arts et Lettres et le chevalier de l’ordre de Saint-Charles à Monaco. Il a également reçu le chevalier dans l’ordre national du Mérite, ainsi que la Médaille de Vermeil de la ville de Paris. La marque Alexandre de Paris est aujourd’hui présentée en Europe et aux États-Unis, via ses salons et instituts de coiffure de luxe.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE