Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Alimentation bio pour bébé

Alimentation bio pour bébé

Avant, les produits bios étaient réservés à certaines catégories de personne notamment les hippies. Mais depuis quelques années, monsieur tout le monde utilise les produits bios au quotidien et surtout dans l’alimentation. Le label bio est devenu un art de vivre que même les bébés disposent également de leurs produits écologiques et c’est aussi le cas avec l’alimentation. Le lait maternel reste l’aliment bio par excellence, mais une fois passé à la diversification alimentaire, il est important de bien choisir la denrée alimentaire.

Alimentation bio pour bébé : le nourrisson est un être fragile

Dans les premiers mois de sa naissance, l’organisme du bébé est encore fragile, mais développe progressivement en fonction de l’âge et de l’aliment qu’on lui donne. Par contre, son organisme arrive à éliminer certains résidus toxiques. Et la première alimentation bio préconisée par le pédiatre reste le maternel qui contient beaucoup plus d’eau que les laits de vache. Étant donné que l’eau tient un grand rôle dans l’organisme du nourrisson, les parents sont conviés à donner l’eau minérale plutôt que l’eau du robinet. Préparé soit même le potage et l’aliment du bébé avec des produits frais est déjà un plus pour le bébé. Cependant, il est important de vérifier si ces produits frais n’ont pas été cultivés avec des engrais chimiques et ne comportent pas de résidus de pesticides ou de nitrates.

Les pédiatres conseillent une alimentation biologique, 100 % biologiques et certifiés du label AB (Agriculture Biologique), Nature et Progrès, Déméter qui sont délivrés par le Ministère de l’Agriculture pour que votre bébé retrouve une alimentation saine. Les alimentations bios pour bébé, et c’est valable aussi pour les adultes, ne doivent pas comporter de résidus de pesticides et des nitrates et d’OGM ; le lait et les œufs doivent provenir des animaux nourris seulement avec de l’alimentation végétale biologique.

Alimentation bio pour bébé : une nourriture bénéfique pour le bébé

Actuellement, les aliments biologiques pour bébés sont de plus en plus utilisés par les parents et presque tous les fabricants d’aliments infantiles en commercialisent. Bébé grandit rapidement d’où leur gain de poids considérable en espace de quelque mois. Et c’est pour cette raison qu’ils sont vulnérables aux toxines contenues dans les aliments. Les aliments frais qu’on prépare dans la cuisine ne sont pas forcement des aliments même s’ils sont étiquetés naturels, traditionnels ou écolos. Les ventes d’aliments biologiques en général occupent aujourd’hui une grande partie du marché des aliments et par conséquent, il faut faire attention au marketing qui peut nuire à la santé de votre bébé.

Les fabricants d’aliments pour bébé proposent aussi des denrées bio et participent à l’éducation nutritionnelle de l’enfant, dès son plus jeune âge. On entend par cela le lait de croissance, les céréales, les petits pots de légumes sans sel. Les laits infantiles bios sont peuvent idéalement remplacer le lait maternel. Les laits infantiles et les petits pots bios ont été soumis à des contrôles stricts et est labellisée AB. Divers fabricants proposent ces aliments biologiques, mais les plus en vogue en ce moment sont Babybio, Biobim, Hipp et Prémilait.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL