Accueil du site > Cuisine > Découvrez les saveurs de l’andouille de Vire

Découvrez les saveurs de l’andouille de Vire

Laissez-vous séduire par l’andouille de Vire, une charcuterie du terroir, riche en goût et en saveur.

Andouille de Vire : emblème de la Basse Normandie

Avec de nombreux mets traditionnels, la Basse Normandie est célèbre auprès de nombreux amateurs de gastronomie. Les fromages normands sont certainement responsables de cette bonne réputation. Un séjour dans la région incite en effet à la dégustation du fameux Camembert de Normandie ou encore du Livarot. Mais si l’art culinaire de la région est aussi célèbre, c’est aussi grâce à l’andouille de Vire, la charcuterie emblématique du coin. L’andouille de Vire est un produit artisanal, fabriqué selon une tradition se perpétuant avec des Maîtres Charcutiers Virois. Moelleuse et fondante, l’andouille de Vire se reconnaît entre mille grâce à son goût particulier.

De nombreux établissements sont implantés en Basse Normandie pour goûter aux saveurs si particulières de la région. Pour les amoureux du luxe, de nombreux restaurants étoilés y ouvrent leur porte. Ces établissements suggèrent des plats gastronomiques, fidèles à la tradition culinaire de la région. Vous recherchez peut-être une bonne adresse pour un repas intime et convivial ? Rendez-vous dans les auberges des villages. L’Auberge de Levrette, situé à Saint-Julien Le Faucon propose par exemple des recettes à base de la véritable andouille de Vire.

Andouille de Vire : recettes gastronomiques à faire soi-même

Lors d’un repas entre amis, amenez vos convives au Calvados avec un feuilleté d’andouille de Vire et de Camembert de Normandie. Prévoyez pour six personnes 200gr de rondelles d’andouille de Vire et 1 Camembert de Normandie. Prenez également un jaune d’oeuf et 2 cercles de 20cm de feuilletage. Ôtez la croûte du Camembert et coupez-le en deux horizontalement. Posez le premier cercle de feuilletage sur un plat à gratin, posez dessus le premier rond de Camembert puis, disposez la moitié des rondelles d’andouille. Posez ensuite le second rond de Camembert et ensuite l’autre moitié des rondelles d’andouille. Finissez avec le deuxième cercle de feuilletage et à l’aide d’un pinceau, dorez le dessus avec le jaune d’oeuf. Faites cuir 30 minutes au four (thermostat 8) et servez très chaud.

L’andouille de Vire aux pommes de terre est également un plat succulent. Pour ravir les papilles de quatre personnes, prenez 1kg d’andouille de Vire, 2kg de pommes de terre, 30cl de vin blanc et 3 oignons. Prévoyez aussi du sel et du poivre pour l’assaisonnement. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles épaisses. Épluchez également les oignons et coupez-les en de fines lamelles. Réalisez des rondelles fines avec l’andouille. Dans une casserole, disposez une couche de pommes de terre, puis d’oignons, puis d’andouille. Salez et poivrez avant de recommencer avec une autre couche de pommes de terre, d’oignons et d’andouille. Refaites cette action autant de fois que possible et ajoutez le vin blanc. Couvrez le tout d’eau et faites cuire une bonne heure.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR