Accueil du site > Mode Fashion > Accessoires mode > Bottes et escarpins > Des architectes se mettent au design de chaussures tendance

Des architectes se mettent au design de chaussures tendance

Des architectes qui dessinent des chaussures design, on appréhende un peu le résultat. Voyez ce que cela donne avec les deux modèles suivants réalisés en une seule pièce en fibre de carbone.

Mojito shoe de Julian Hakes

« Mojito » : voilà un nom pas très ordinaire pour une chaussure, dont le design ne l’est pas non plus. Sur les dires du designer, il l’a baptisée de ce nom en raison de sa forme qui lui confère une légèreté aérienne au pied. Bien loin du domaine de la construction, l’architecte anglais Julian Hakes s’aventure dans le monde de la mode en créant cette chaussure Mojito. Ayant établi sa société Hakes Associates Architects, l’architecte et son associé Cari-Jane se sont construits un nom dans le design et la construction de bâtiments, mais surtout de ponts (ex : Mobius Brigde à Bristol, Bridge of Hope à Liverpool).

Un peu de ce concept de pont est repris dans la chaussure Mojito, avec laquelle l’architecte concrétise son idée d’appliquer un design qui relie la pulpe et le talon, laissant la voûte plantaire nue. De la pointe de la chaussure au talon, un seul élément est utilisé. Son design fait penser à un ruban qu’on enroule autour du pied. L’élément en question est constitué de fibres de carbone pour sa structure de base, ce qui assure une extrême solidité à la chaussure. Les deux faces de la structure sont alors recouvertes par du cuir sur le dessus, et par du caoutchouc pour la face au sol. Avec ces chaussures design, vous êtes sûr de ne pas passer inaperçu. Reste à savoir le rendu de Mojito une fois chaussée. Les prototypes seront bientôt produits en Italie.

Ultra Möbius de United Nude

United Nude, une autre marque co-fondée par un architecte, est partie d’un concept du même genre. En effet, l’architecte Rem D Koolhaas avait conçu le modèle de chaussure Möbius et a consulté pour son lancement, Galahad Clark descendant de 7 générations de famille de créateurs de chaussures : Clark Shoe. Entre l’architecte hollandais et le créateur anglais commence alors une fructueuse collaboration avec la création de la marque United Nude en 2003. La chaussure Möbius est devenue, depuis son lancement une icône de la complicité de la mode et du design.

Le principe des chaussures Möbius reste le même que celui de Mojito : une seule bande entremêlée d’une certaine façon forme à la fois, la lanière, le talon et la semelle de la chaussure. En forme de sandale, Ultra Möbius dispose d’un talon haut de 11 centimètres et affiche un look raffiné. La chaussure est fabriquée en fibres de carbone, ce qui la rend solide et flexible en même temps. Son design minimaliste n’élimine en rien l’élégance de la structure. Contrairement au rendu de Mojito une fois chaussée, le résultat est assuré car Ultra Möbius épouse bien la forme du pied sur toute la longueur.




  • Soyez à la page des dernières nouveautés avec cette rubrique destinée aux défilés, aux salons et aux photos de défilés.

    EVèNEMENTS
  • Destinés à personnaliser votre look, les accessoires de mode seront choisis en fonction du style et de la personnalité de chaque (...)

    ACCESSOIRES
  • Vêtements et effets vestimentaires… Que vous soyez du style classique ou branché, soyez toujours « in » et « en vogue » quelle que soit la (...)

    VETEMENTS
  • N’achetez plus vos maillots de bain à la dernière minute ! En avant-première, anticipez déjà les modèles en vogue pour la prochaine saison (...)

    MAILLOTS