Accueil du site > Maison Deco > Architecture d’intérieur, le rôle de l’architecte (...)

Architecture d’intérieur, le rôle de l’architecte d’intérieur

L’agencement intérieur exige de la technique, du savoir faire et surtout de l’imagination. Si vous n’avez pas les capacités requises, il vaut mieux faire appel à des professionnels comme un architecte d’intérieur, pour quelques conseils ou pour les travaux de grande envergure.

L’architecture d’intérieure quelques définitions

L’architecture d’intérieure est l’art d’aménager un intérieur, qu’il s’agisse d’appartement, de bureau, de magasin, d’église, d’usine, d’hôtel,…Elle combine l’art décoratif et l’architecture.

L’architecte d’intérieur est l’artiste qui imagine et qui structure les espaces. Pour cela, il manipule les volumes, les éclairages, les couleurs, les décorations, les mobiliers et les divers équipements selon les besoins de son client et les lois en vigueur, afin de créer un espace à la fois confortable et opérationnel.

Les taches d’un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur :

- conçoit et dessine les plans d’aménagement,
- étudie le mobilier, l’éclairage, les décorations,…
- cherche les meilleures dispositions possibles pour les espaces afin de gagner de la place et les rendre plus fonctionnels,
- effectue les suivis à l’exécution des travaux,
- s’occupe de la gestion du planning et du budget,
- …

L’architecte d’intérieur peut donc être à la fois :

- Le coloriste qui détermine les couleurs à combiner afin d’obtenir les ambiances et les décorations voulues.
- Le décorateur qui crée les décorations : mobilier, éclairage, textile, couleur,…
- Le designer qui imagine et conçoit les objets décoratifs,
- L’agenceur qui organise et gère l’espace,

Architecture d’intérieure, le projet d’agencement

Avant de réaliser un travail d’agencement, l’architecte d’intérieur doit suivre quelques étapes :

- D’abord, il recueille les besoins de son client et effectue la visite des lieux afin d’évaluer l’ampleur des travaux à exécuter.
- Ensuite, il réalise des esquisses et des plans (manuellement à l’aide de crayon ou en trois dimensions sur ordinateur), en prenant en compte non seulement les besoins de son client mais également le budget, les contraintes techniques et les normalisations en application.
- Dans la troisième étape, il entre plus en profondeur pour la description des travaux et tous les détails techniques concernant les matériaux à utiliser, les mesures prises dans la première étape, la combinaison des couleurs, les systèmes d’éclairage,…
- Puis il exposera ses plans au client et une fois que le projet est approuvé, il demande des offres pour trouver les entreprises qui seront chargées de la réalisation du projet. Toutefois, il arrive aussi que l’architecte d’intérieur exécute lui-même les travaux, seul ou avec son équipe.

Durant la réalisation, il planifie et coordonne les travaux.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES