Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Aromathérapie et insomnie

Aromathérapie et insomnie

L’aromathérapie est une méthode qui peut s’avérer des plus efficaces pour remédier à l’insomnie, même s’il s’agit d’une insomnie de longue date. L’aromathérapie est en fait une pratique qui se base sur le soin par les extraits aromatiques des plantes. Désormais, grâce à l’aromathérapie, on peut dire adieu à l’insomnie, mais également à d’autres problèmes plus ou moins graves.

L’aromathérapie pour lutter contre l’insomnie

Qu’il s’agisse d’une insomnie de brève durée ou qui s’est avérée depuis longtemps, l’aromathérapie constitue le remède parfait. On distingue différentes huiles essentielles pouvant aider à trouver du sommeil de manière naturelle et sans danger ni effets secondaires, comme tels est le cas pour certains somnifères. Les huiles essentielles détiennent des propriétés sédatives qui sont parfaitement en mesure de contribuer à l’endormissement. Quelques-unes sont calmantes, atténuantes l’anxiété ou apaisantes et ont des propriétés sédatives. Les huiles essentielles, appliquées en bain, en diffusion, ou en gouttes offrent un résultat satisfaisant. Parmi les huiles essentielles permettant de lutter contre l’insomnie figure l’huile de bergamote qui est sédative et contribue au soulagement des états dépressifs. L’huile essentielle de sauge sclarée détient quant à elle des propriétés relaxantes tandis que l’huile essentielle de camomille aide à combattre le stress tout en étant sédative et apaisante. Certains pensent aussi que le néroli et la lavande permettent de lutter efficacement contre l’insomnie.

Exemple de recette pour combattre l’insomnie

Voici une recette de grand-mère qui permet de combattre efficacement l’insomnie. Comme ingrédients, on citera 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 10 gouttes d’huile essentielle de camomille. En premier lieu, ces différents ingrédients seront à mélanger dans une bouteille propre en verre et opaque si possible pour en conserver les vertus, ou dans un diffuseur pour ensuite le vaporiser sur l’oreiller. Ce mélange pourra parfaitement être utilisé comme parfum d’intérieur. On peut également effectuer divers mélanges selon nos goûts, car ces huiles essentielles se combinent harmonieusement. De cette manière, chacun pourra créer son propre parfum. Le mélange sera naturellement pulvérisé quelques minutes avant le coucher afin qu’il fasse bien son effet. Il faut toutefois prendre garde à ne pas ingurgiter de l’alcool lorsqu’on utilise de la sauge sclarée, car cela risquerait de donner des, mais rêves et même des cauchemars.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL