Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Aromathérapie et stress

Aromathérapie et stress

L’aromathérapie est une pratique thérapeutique permettant de guérir plusieurs maux et problèmes. Celle-ci, grâce à ses composés, permet de traiter un organe précis selon son problème. Parmi les problèmes du ressort de l’aromathérapie, on peut notamment citer le stress qui, à cause des soucis quotidiens, peut mener à d’autres problèmes plus graves. Grâce à l’aromathérapie et à l’utilisation d’huiles essentielles, le stress peut désormais être vaincu.

L’aromathérapie

La pratique de l’aromathérapie date de l’Égypte ancienne, période durant laquelle on se servait déjà des huiles aromatiques parfumées comme la lavande, l’eucalyptus ou encore les clous de girofle pour soigner la peau. En 1931, René Maurice Gattefosse découvre à nouveau les propriétés médicinales des huiles essentielles, qui depuis ont été utilisées en cosmétique. Les huiles essentielles sont en général utilisées en tant que lotion à appliquer sur la peau lors de massages. L’odeur des huiles essentielles semblerait également occuper une place prépondérante dans la thérapie. De plus, plusieurs praticiens de cette technique thérapeutique confirmeraient l’efficacité de ces huiles contre différentes sortes de maladies. En effet, les huiles essentielles seraient efficaces contre les maladies cutanées, les déficiences immunitaires ou encore la grippe. Les troubles émotionnels constituent également des problèmes pouvant être résolus par l’aromathérapie.

L’aromathérapie pour combattre le stress

L’aromathérapie propose de nouvelles solutions contre le stress, des solutions bénéfiques et simples à appliquer. Par voie orale, par voie cutanée ou par diffusion, les huiles essentielles permettent de combattre avec brio le stress. Parmi les huiles contre le stress, on peut notamment citer l’huile de petit grain bigarade qui se prend par voie orale et qui permet de diminuer les complications du stress. L’huile essentielle de lavande permet quant à elle de rééquilibrer le système nerveux grâce à son effet revitalisant et calmant. Des huiles essentielles comme celles de la mandarine de la camomille noble peuvent également contribuer à la détente. Cependant, ces dernières ne sont pas conseillées aux femmes enceintes. Elles ne doivent également pas être prises par des enfants de moins de six ans. La camomille noble a un effet sédatif et calme le système nerveux. Elle est efficace contre l’anxiété et le stress. L’huile essentielle de mandarine permet également de diminuer le stress et favorise le sommeil. En diffusion, elle sera donc utilisée un quart d’heure avant de se coucher.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL