Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Arts culinaires et boissons de la Sardaigne

Arts culinaires et boissons de la Sardaigne

La Sardaigne n’est pas seulement prisée pour ses lieux touristiques et ses beautés naturelles, mais aussi pour sa riche gastronomie basée sur des recettes transmises de génération en génération.

Région autonome de l’Italie, la Sardaigne semble pourtant être délaissée par le grand continent. Cette île regorge d’une richesse culturelle particulière qui le différencie de l’Italie. Toutefois, sur le plan gastronomique, les similitudes avec la cuisine italienne est remarquable. La gastronomie sarde est fortement influencée par ceux qui l’ont envahie auparavant. Phéniciens, arabes, romains et espagnols y sont tous passés et ils y ont laissés chacun des bribes de leurs arts culinaires. Ce qui a donné une cuisine colorée et originale dont les sardes peuvent vraiment en être fiers. Cette cuisine sarde a pu bénéficier des avantages que la nature lui a données, en effet, plaines, montagnes et côte maritime produisent des ingrédients variés et frais. Ainsi le repas sarde, tout comme un repas italien, commence toujours par une petite entrée qui est essentiellement composée d’aubergines, d’olive, de poissons marinés, de charcuterie et de fromage. Ces derniers sont d’ailleurs préparés de façon particulière en Sardaigne. Pour ce qui est du fromage, il est pratiquement d’origine caprin ou ovin, le plus connu étant surement le pecorino. D’autre part, concernant les charcuteries, le porc et le sanglier sont les principaux ingrédients des spécialités sardes dont la plus célèbre est la capocollo. Aussi bien les fromages que les charcuteries, la tradition est toujours respectée pour leur préparation, ce qui les rend encore meilleur. Pour les plats de résistance, le pain et les pâtes sont incontournables. Le pain peut revêtir divers aspects mais dans tous les cas la semoule de blé dur en est toujours le principal composant. On pourrait citer entre autres le civraxiu et les spianadas qui, à part leurs noms, diffèrent aussi par les plats qu’ils accompagnent. Concernant les pâtes, la spécialité sarde se nomme malloreddus. Elle a la particularité d’être déjà appétissant au simple regard de par sa forme qui rappelle un coquillage, mais en plus par sa forme striée, elle a aussi le mérite de garder la saveur des sauces qui l’accompagnent. Pour ce qui est des viandes, les porcs et les sangliers constituent la majeure partie des plats sardes. Souvent cuites à la braise ou rôties, ces viandes absorbent les arômes des épices comme le myrte et le romarin. Quant aux poissons, ils sont en générale marinés avec de l’huile d’olive à la base et des épices selon le goût de chacun. En dessert, l’amande est quasi présente dans toutes les pâtisseries sardes. A l’amande s’ajouteront par la suite le miel ou les raisins ou le vin pour donner des douceurs pouvant varier selon les moments et les festivités. Pour les boissons, presque comme tous ceux qui bordent la méditerranée, la Sardaigne produit de bons vins qui ne sont pas forcément connus mais peuvent certainement rivaliser les grands crus italiens ou espagnols. Sinon, les liqueurs et les eaux-de-vie de marc aussi sont très prisées donnant ainsi un peu plus de chaleur au doux climat méditerranéen qui y règne.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE