Accueil du site > Minceur > Astuces pour s’endormir plus facilement, retrouver le (...)

Astuces pour s’endormir plus facilement, retrouver le sommeil

Le sommeil, un luxe qu’on a du mal a s’offrir de nos jours. Toujours enclin à bénéficier de plus de stress et toujours à courir vers plus de responsabilités et d’activité, il nous est maintenant difficile de retrouver le sommeil perdu... Comment renverser la tendance ? Quelques astuces qui vous aideront peut-être à retrouver un sommeil léger, agréable et facile à trouver...

Parce que le sommeil est précieux pour votre bien être et pour votre santé, il faut tout mettre en œuvre pour maximiser la durée de sa nuit. Beaucoup mettent du temps à s’endormir mais avec deux, trois astuces en main et un peu de temps consacré à des rituels avant de se blottir sous la couette, vous rejoindrez vite les bras de Morphée.

- Durant la journée, évitez de faire de longues siestes. Plus on passe de temps au lit, plus le sommeil est allégé. Si vous avez un coup de fatigue, reposez-vous mais pas plus de 30 minutes et ne le faites pas en fin d’après midi car le soir, vous auriez plus de mal à trouver le sommeil.
- Pratiquez une activité sportive régulièrement. Ainsi, vous évacuerez le stress et favoriserez le sommeil. Cependant, ne pratiquez pas d’activité physique juste avant d’aller au lit si vous constatez que vous éprouvez ensuite de la difficulté à vous endormir.
- Avant de vous coucher, faites de votre chambre une pièce où il fait bon vivre. C’est-à-dire avec une température ambiante agréable (ni trop chaud, ni trop froid), investissez dans un matelas confortable s’il ne l’est pas, fermez vos volets, si vous habitez dans un quartier bruyant, essayez les boules quiès…
- Prenez 5 minutes pour siroter une tisane à votre goût avant d’aller au lit. Il est vrai que la camomille et la verveine sont reconnues pour leur qualité d’endormissement. Si vous l’aimez sucrée, ajoutez plutôt une cuillérée de miel que de sucre.
- Prenez une minute pour respirer des huiles essentielles. La lavande notamment, a des vertus apaisantes reconnues. Il suffit de verser quelques gouttes sur un mouchoir ou un coton, à respirer ou à poser sous l’oreiller, pour favoriser l’endormissement.
- La lecture peut être un bon rituel d’endormissement à condition qu’il n’y ait pas trop de suspense ou de sujets angoissants, et qu’il n’y ait pas de gros efforts intellectuels à faire.
- Accordez vous 10 minutes pour barboter dans un bain. L’idéal c’est que l’eau soit tiède, la lumière tamisée, et de jeter une pastille effervescente aux propriétés relaxante. Puis autant accompagner cet « instant détente » d’une musique d’ambiance douce, pour relâcher le cerveau. Mais attention de ne pas s’endormir dans la baignoire car le but, c’est de sortir de son bain et de se diriger dans son lit.
- N’oubliez pas de soulager votre vessie, d’autant plus que la tisane aurait grand risque de vous réveiller, pour aller aux toilettes pendant la nuit.

fille en train de dormirEn revanche évitez de boire de l’alcool, du thé, du café (après 16 heures) et toutes les boissons à base de caféine, et de manger trop copieusement le soir car vous vous sentirez lourd et ballonné. Ne vous privez pas de manger et de boire de l’eau avant de vous coucher pour éviter d’avoir à le faire en plein milieu de votre sommeil.

Si toutefois ces méthodes s’avéraient inefficaces, n’hésitez pas à consulter un médecin. Vous souffrez peut être d’un problème médical qui nuit à votre sommeil.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT