Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Bébé et animal domestique

Bébé et animal domestique

C’est un fait, l’arrivée d’un bébé dans un foyer implique de gros changements de la part des parents, mais aussi de l’environnement qui entoure l’enfant. Et ce changement se remarque dans une famille adoptant un animal domestique comme un chien ou un chat. Avant que bébé ne débarque, votre animal domestique était le chouchou de la famille et le maitre de la maison. Une nouvelle règle de cohabitation doit être établie pour la sécurité et la santé de votre bout ’chou. Certes, l’animal aura du mal à accepter le changement, mais rassurez, au bout de quelque temps, cela va passer. Toutefois, quelques règles s’imposent.

Bébé et animal domestique : conseils pour les faire cohabiter harmonieusement

Les animaux domestiques sont généralement des êtres dociles avec les enfants, mais peuvent présenter un réel danger s’ils n’ont pas été préparés à l’arrivée d’un bébé. Pour que bébé et animal de compagnie puissent cohabiter en toute sécurité, les nouveaux parents doivent prendre des mesures avant et après l’arrivée de bébé dans la maison. Pendant la période de grossesse, la future maman doit éviter tout contact avec votre chat ou sa litière, le risque d’attraper une maladie infectieuse comme la toxoplasmose est élevée. Pour que votre animal de compagnie puisse s’habituer à la présence de bébé, faites à ce que votre chien ou chat se familiarise aux pleurs et cris de bébés. Et il en est de même pour les odeurs.

Quand bébé arrive à la maison, empêcher le chat ou le chien de s’approcher trop de bébé ou de s’aventurer dans sa chambre voir dans son berceau pour la sécurité du bébé. Sachez que ces animaux domestiques ont aussi un sentiment, et par crise de jalousie ou de délaissement, ils peuvent s’en prendre au nouveau-né. Dans la mesure du possible, donnez à votre chien ou chat l’attention qu’ils méritent pour qu’ils puissent accepter facilement la cohabitation avec votre bébé.

Bébé et animal domestique : les chiens et es chants sont de vrais animaux de compagnie

Ces règles qu’on vient d’évoquer s’appliquent surtout pour les parents qui ont déjà un animal domestique avant la naissance du bébé. Pour les parents qui songent à en adopter, préférez un animal qui ne reste pas toute la journée dans la maison : cochon d’Inde ou lapin. Et quand vos enfants sont à l’âge de comprendre les animaux, il peut être temps d’accueillir un chien ou un chat. Sachez aussi que ces animaux domestiques peuvent transmettre des maladies et de l’allergie à l’homme : allergies aux poils de chien, maladie des griffes du chat… De ce fait, adoptez les animaux dès leur plus âge (environ 3 mois) et assurez vous qu’ils soient vaccinés et suivis par un vétérinaire.

Les chiens et chats sont les compagnons idéaux pour les enfants, mais il faut tenir compte des règles précitées et savoir que certaines races sont plus privilégiées que les autres. Pour les chiens, préférez le labrador qui est très sociable et aime jouer avec un enfant, mais déteste la solitude. Le bearded colley est quant à lui très affectueux et aime aussi jouer avec un enfant. Le boxer de par son air de terreur sait y faire avec les enfants. Très protecteur, il est l’animal de compagnie idéal pour les enfants plus âgés. Quant aux chats, préférez les chats de gouttière plutôt que les chats de race qui sont assez réservés et moins affectueux.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL