Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Bébé et médicaments

Bébé et médicaments

Il n’y a de plus alarmant que de voir le bébé malade. Au moindre malaise, les parents se hâtent pour consulter un médecin, afin de trouver une solution rapide pour soigner leur enfant. Toutefois, pour éviter les intoxications, il faut faire attention lors de l’administration des médicaments.

Bébé et médicaments : attention à la dose et à la mode d’administration

L’organisme d’un enfant est encore fragile et ne peut assurer assurer la transformation des médicaments et leurs éliminations. Ce processus est normalement assuré par le foie et le rein. De ce fait, une overdose peut causer une grave intoxication chez un bébé, particulièrement pour les médicaments à usage local. Cela provoque aussi un dysfonctionnement de son organisme. Il est primordial donc de respecter non seulement la dose prescrite par le médecin traitant, mais aussi la mode d’administration. N’oubliez surtout pas que l’organisme du nourrisson est en pleine évolution. Certains types de médicaments sont nocifs pour le bon développement. C’est notamment le cas des « cyclines » qui fragilisent l’émail dentaire. Malheureusement, le manque de médicaments destinés aux soins des enfants entraine un mauvais usage. Par ailleurs, l’Académie de la pharmacie a déjà lancé un appel concernant ce problème. Même à l’hôpital, les médecins et les infirmiers sont obligés de choisir la solution facile comme découper une pilule selon la dose administrable au bébé. A priori, il serait plus adéquat de programmer une production de médicament spécial pour enfant. De cette manière, il serait plus facile de trouver le traitement plus efficace à adopter et puis les chercheurs pourront mettre un peu de créativité en soignant la forme, car rien que de voir une pilule blanche ou un liquide visqueux sur la cuillère, le bébé a tendance à refuser son médicament.

Bébé et médicaments : mise en garde, astuces et conseils

Il est important de rappeler que les médicaments peuvent être toxiques pour les bébés. Ainsi, il faut toujours prendre un maximum de précaution à la maison pour ce qui est du rangement des médicaments. N’oubliez pas de les mettre dans un lieu inaccessible au bébé. Il est toujours recommandé de consulter un médecin lorsque le bébé tombe malade même s’il ne s’agit que d’une fièvre ou d’une grippe. Mais en cas de fièvre, les premiers gestes à adopter est d’alléger l’habit du bébé, lui faire boire beaucoup d’eau et de bien aérer sa chambre. Pour plus de sécurité, les parents doivent préparer une trousse à pharmacie pour leur nouveau-né à titre préventif dans laquelle se trouvent des compresses stériles pour son nettoyage et soin quotidien, un stock de sérum physiologique pour déboucher ses narines, un antiseptique doux selon la recommandation du médecin, une crème à base d’oxyde de zinc pour lutter contre l’érythème fessier, une thermomètre pour contrôler la montée de la température en cas de fièvre, une mouche bébé, un gel soulageant en cas de poussée dentaire douloureuse, de la crème hydratante pour nourrir sa peau fragile et des solutions de ré-hydratation en cas de diarrhée.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL