Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Bien choisir biberons et tétines

Bien choisir biberons et tétines

L’allaitement mixte est une autre manière de nourrir le bébé, mais savoir le biberon et la tétine qui lui conviennent n’est pas toujours évidente. En effet, il n’y a que l’embarras du choix une fois en pharmacie ou dans une grande surface. Divers paramètres entrent en jeu dans le choix d’un biberon et d’une tétine, car il est très important de bien choisir les articles qui siéront le plus aux besoins de l’enfant.

L’embarras du choix pour ce qui est du biberon

Le premier critère qui entre en fonction lors d’un choix de biberons et de tétines est l’âge du nourrisson, les bébés jusqu’à six mois environ utilisent la tétine premier âge tandis que les plus de six mois utilisent le deuxième âge. Les biberons sont présentés en général de 30 ml à 350 ml de contenance. Les biberons de 30 ml sont pratiques lors d’une administration d’un médicament tandis ceux de 350 ml sont adaptés pour les bébés de 9 mois à deux ans. Les biberons 90 à 150 ml restent le classique pour les nourrissons.

Le biberon rond et droit reste le classique du genre. Le nettoyage et la manipulation sont faciles, mais son inconvénient est qu’il a tendance à accumuler de l’air, ce qui pourrait augmenter le risque de coliques et de régurgitations. À part ce type de biberon, on a aussi des biberons aussi design qu’efficace comme le biberon à large col, le biberon triangulaire (le must pour les bébés qui commencent à tenir leur biberon), le biberon ergonomique (un modèle rétréci au milieu de sort, pour que le bébé puisse le saisir avec aisance), le biberon avec poignée, le biberon coudé (quantité d’air réduit au minimum, mais difficile à nettoyer), le biberon autostérilisable (petite contenance, mais stérilisable à la micro-onde), le biberon à température (la bonne température du mélange est indiquée sur les parois du biberon quand à travers un code), et enfin le biberon jetable (déjà stérilisé, plié dans un sachet individuel de protection, conseillé aux bébés moins de 3 mois).

Une tétine en fonction de l’âge du nourrisson

Il faut avant tout assurer que la base de la tétine correspond à l’encolure, le mieux est d’opter pour un biberon et une tétine de même marque. On rencontre deux sorts de tétine : tétine en caoutchouc et tétine en silicone. Très souple, la tétine en caoutchouc est de couleur marron et est le plus adapté pour un bébé ayant des difficultés à téter. La tétine en silicone de couleur transparente est plus facile à nettoyer et plus rigide. A noter aussi qu’il y a plusieurs types de tétine et il faut s’en tenir compte lors de l‘achat. Les tétines à débit lent sont faites pour les nouveaux nés, les tétines physiologiques imitant la forme du sein, les tétines antirégurgitations, les tétines 1er âge (débit moyen) pour les bébés de 6 mois, les tétines 2e âge (débit rapide) pour les plus de 6 mois, et enfin les tétines à débit variable appelées aussi tétines triples vitesse.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL