Accueil du site > Maison Deco > Objets de decoration > Mobilier > Bien choisir son canapé

Bien choisir son canapé

Le canapé est l’un des meubles phares du salon. Qu’il soit à deux, trois places ou un canapé d’angle, le tout est de faire le bon choix pour que l’on s’y sente à l’aise.

Les diverses formes de canapé

Pour qu’un salon devienne un endroit à vivre pour toute la famille, le choix du canapé est essentiel. Sur le marché, il existe une grande diversité de meubles qui répondent à tous les goûts. Si vous avez un goût particulier, n’hésitez pas à faire le tour des magasins de meubles, ou visionner des revues de décoration ou choisir le canapé de vos rêves sur internet. En matière de formes, vous trouverez les canapés à deux ou à trois places, ou même plus. Les canapés d’angle estompent les coins d’un salon et regroupent les convives. Les canapés arrondis offrent des courbures à un salon spacieux. Mais le choix du canapé doit aussi être fait en fonction des dimensions de la pièce. Pour un salon assez exigu, il est préférable d’y placer deux petits canapés. En absence de chambre d’amis, vous pourrez obtenir un lit de plus pour vos invités grâce à un canapé lit, ce meuble escamotable devenu très courant.

Les matières et couleurs

Le choix des matières est important car il témoigne de votre style de vie. Un canapé en tissu apporte la douceur et la chaleur. Le canapé en cuir dénote une recherche de perfection mais il a pour inconvénient d’être froid au toucher. Son entretien est également plus contraignant. La présence d’enfants dans votre maison peut aussi être un facteur à prendre en compte dans le choix de votre canapé. Optez dans ce cas pour des matières lavables ou des couleurs sombres et évitez les canapés de cuir blanc au risque d’avoir à le remplacer dès les premières semaines suivant votre achat.

Choisir un canapé selon un style de décoration précis

Comme le canapé est un élément clé de la décoration de votre salle de séjour, faites en sorte que le canapé soit la pièce maîtresse d’une tendance de décoration bien précise. Si la décoration du salon sera faite selon un style bourgeois, choisissez un canapé du style royal avec des accoudoirs majestueusement sculptés, au siège recouvert de velours. Pour une tendance rustique, préférez un canapé en bois, c’est-à-dire en teck ou en rotin, rembourré ou non. Si vos préférences se portent sur un design exotique, le canapé pourra être en bambou avec des coussins pour le rendre plus moelleux. Adepte du style épuré, vous avez le choix entre des canapés angulaires aux pieds en métal, recouverts de tissus lavables ou de cuir.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES