Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Bien choisir son médecin généraliste

Bien choisir son médecin généraliste

Il est très important de savoir bien choisir son médecin généraliste. Nous vous expliquons ici, l’importance de ce choix et comment sélectionner son praticien.

Pourquoi bien choisir son médecin généraliste ?

Plusieurs personnes estiment que leur médecin généraliste est en fait une sorte de correspondant dans leur parcours de santé, et elles ont raison ! Elles préfèrent choisir un seul médecin traitant, plutôt que de consulter plusieurs professionnels en même temps qui ne connaissent pas vraiment les détails et tous les antécédents de la santé. De plus, le médecin généraliste est celui que l’on rencontre le plus souvent.

L’importance du choix du médecin c’est surtout la garantie de votre santé, tout en disposant un bon suivi médical et personnel. Comme tout médecin traitant, votre médecin généraliste devra connaître toutes les informations sur vous afin d’assurer un bon suivi ou traitement. Il connaîtra votre passé médical, les traitements antérieurs, traitements en cours, les opérations subies, les déroulements, les complications voire tout votre parcours de santé. Quelle que soit la raison, nous pouvons dire qu’il n’est pas évident de changer de médecin généraliste.

Comment bien choisir son médecin généraliste ?

Nous ne pouvons par nier que s’il existe d’excellents médecins, mais on découvre aussi des moins professionnels. Ainsi, il faut bien savoir choisir le bon et celui qui vous convient, parmi tant de médecins généralistes. Pour ce faire, il faut que vous distinguiez les critères qui vous sont importants. Les critères sont nombreux et variables selon les attentes de chaque personne. Mais nous vous conseillons de voir les points suivants.

D’abord, le médecin est-il tolérant vis-à-vis de la ponctualité et du rendez-vous ? Sa disponibilité vous convient-elle ? La prise de rendez-vous est-elle facile et immédiate, où vous devez attendre quelques jours ou quelques semaines ? Pouvez-vous tout lui dire sur vos situations personnelles ou professionnelles ? Aussi, met-il à jour ses connaissances ? Est-il du genre qui suit des formations de compétences ou non ?

Puis, examinez son comportement. Vous pouvez le connaître sous différentes manières. Il laisse le malade s’exprimer ou coupe-t-il souvent sa parole ? Est-il attentif et éclaircit-il tous les détails, diagnostics et prescriptions ? Pouvez-vous exprimer des réticences face à certains produits, et pouvez-vous demander plusieurs questions ? Enfin, accorde-t-il combien de temps à la consultation ? Est-il suffisant ? Le contact est-il bon ? Est-ce qu’il vous respecte et vous estime ? Fume-t-il avec respect ou sans gêne dans son cabinet ? C’est en fonction de tout cela que vous allez choisir votre médecin généraliste.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL