Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

La blépharoplastie concerne la chirurgie de la paupière. Elle est pratiquée pour corriger l’aspect de vieillesse sur le visage, observé par la présence de paupières tombantes et la formation de poches en dessous des yeux.

À qui s’adresse la blépharoplastie ?

La blépharoplastie s’adresse particulièrement aux femmes âgées de plus de 40 ans. En effet, à partir de cet âge, les signes de vieillissement commencent à apparaître. La ménopause et l’avancée de l’âge constituent des facteurs favorisant ces marques de vieillesse ou de fatigue sur le visage. Il peut s’agir de la perte d’élasticité de la peau qui devient plus rugueuse.

Les muscles orbiculaires, responsables de l’occlusion des paupières peuvent se relâcher. De même, il peut y avoir une formation de poches au niveau des paupières inférieures à cause de la surcharge graisseuse. Il est à mentionner que les marques de fatigue et de vieillissement observées au niveau du visage peuvent être aggravées par la prise de tabac, l’alcool et l’exposition permanente au soleil.

La blépharoplastie peut être pratiquée sur toute personne voulant apporter un relooking chirurgical à son visage. Qu’importe les raisons à l’origine de l’aspect fatigué ou lourd sur les paupières, la blépharoplastie est là pour corriger ces disgrâces.

Le déroulement de la blépharoplastie

La blépharoplastie est pratiquée sous anesthésie locale ou locale approfondie. Dans le cas d’un traitement sous anesthésie locale approfondie, les tranquillisants sont administrés par voie intraveineuse. L’intervention de blépharoplastie se fait en ambulatoire. Cette technique ne nécessite que quelques heures d’observation et de surveillance.

La blépharoplastie se fait par réalisation de plusieurs incisions cutanées au niveau de la paupière. Celles-ci sont effectuées pour enlever une partie de la peau et des excédents graisseux. Les incisions permettent également de faire disparaître les poches qui se forment sous les yeux en retirant l’excédent graisseux.

Les précautions à prendre pour une blépharoplastie

La blépharoplastie est une chirurgie, à laquelle il faut accorder toutes les précautions classiques. Le choix du chirurgien importe beaucoup dans la mesure où les erreurs gestuelles peuvent causer des blessures au niveau des yeux ou des imperfections sur le résultat final. Il est de grand intérêt de bien choisir son chirurgien en priorisant dans les critères de choix sa renommée. Le son cadre de travail doit aussi correspondre aux normes chirurgicales. Le chirurgien doit disposer des matériels et des outils nécessaires à l’exécution de l’intervention.

La communication avec les médecins avant et après l’intervention est essentielle. Avant l’intervention, le médecin doit connaître l’état sanitaire du patient pour définir les produits anesthésiques nécessaires. Le patient ne doit plus prendre des médicaments comme l’aspirine quelques jours avant l’intervention chirurgicale.

Après l’intervention, le patient doit se reposer pour éviter les risques d’éventuelles blessures et d’infections. Le port de pansement doit être systématisé jusqu’à ce que la cicatrisation soit complète. Suivant la prescription médicale, l’accélération de la cicatrisation ainsi que l’adoucissement des douleurs peuvent être traités au moyen d’application de pommades.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE