Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > La ville de Bologne

La ville de Bologne

Avec ses 234 sites touristiques, Bologne est un centre culturel également riche en histoire. Ville animée, Bologne s’illustre par ses édifices rouges foncés et ses grandes places.

Nommée « Ville Européenne de la Culture », Bologne est une ville très animée et riche en histoire. On l’aura deviné donc, c’est un centre culturel qui a vu la naissance de la première université en occident, datant de 1088 ; ce qui lui a valu le surnom de la Dotta (la savante). Mais d’autres surnoms sont affectés à cette ville, tels que La Rossa (la rouge) ou encore La Grassa (la grasse) en raison de son excellente cuisine.

Le centre-ville est parsemé d’édifices de couleur rouge foncé et des portiques voûtés aux sols marbrés. Les tours sont l’une des particularités de la ville : elles ont été construites pour la plupart entre le XIIe et le XIIIe siècle. Les plus connues, l’Asinelli et la Garisenda, sont devenues le symbole de la ville.

Il faut savoir que Bologne dispose d’un nombre incroyable de sites touristiques dont le chiffre parle de lui-même : 234 environ. Ceci témoigne de l’attrait que représente cette ville. A ce titre, citons comme attraits touristiques : les musées, les activités de plein air, les galeries, les événements incontournables (artelibro Art book festival, bologna sogna, palamalaguti, …), les foires et festivals (bologna city of food, flippaut rockfestival, …), les expos, les concerts, les festivals et foires de rue (Exposanita Made in Bo).

Voici, à titre d’exemple, quelques sites à ne pas manquer : la Via Farini, le Teatro Comunale, la Piazza maggiore, mais surtout les basiliques (San Petronio, Santo Stefano, San Luca). Pour les amoureux de plein air et de nature, il y a la Via Santo Stefano et la Scala della Montagnola.

Chaque année au printemps, Bologne accueille un salon du livre jeunesse de renommée internationale, la Mostra degli Illustratori di Libri per Ragazzi ou Foire du livre de jeunesse de Bologne. En ce qui concerne l’hébergement, voici quelques établissements de qualité : Hotel Porta San Mamolo, Starhotels Bologna Excelsior, Savoia Regency, …

La cuisine bolognaise est également très réputée : le tortellinis ou « nombril de Vénus », les fameuses tagliatelles à la bolognaise, les tortellinis farcis de ricotta et de légumes, sans oublier les lasagnes vertes aux œufs. L’art culinaire bolognais produit entre autres la fameuse mortadelle connue dans le monde entier.

Située au nord-est de l’Italie, Bologne est accessible par la route, par avion et par voie ferroviaire. L’hiver y est très froid, surtout en janvier, tandis qu’en juillet et août, il peut y faire très chaud. Bologne convient tout à fait à ceux qui veulent se reposer en toute quiétude, loin du brouhaha du tourisme de masse, à l’instar de Florence et de Venise. Pour des informations plus détaillées, veuillez visiter ce site :

www.tripadvisor.fr




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE