Accueil du site > Actus Feminimix > Derniers news beauté > Prochaines rencontres réglementaires de COSMED

Prochaines rencontres réglementaires de COSMED

COSMED est l’association professionnelle de la filière cosmétique. Elle tiendra ses rencontres réglementaires en mars et en juin à Paris et à Marseille.

Rencontres Réglementaires de COSMED

Les rencontres réglementaires font parties des actions menées par COSMED. Il s’agit de journées de rencontre entre les adhérents de l’association, les autorités Françaises et les professionnels de la cosmétique. Ces journées sont ouvertes à tous les étudiants et les personnes qui désirent s’investir dans le domaine de la cosmétique. Un tarif préférentiel leur est réservé. Les rencontres réglementaires de COSMED sont très avant-gardistes par rapport aux divers changements concernant les réglementations du monde de la cosmétique. Les informations peuvent aller des futurs lois Européennes aux formalités de tests sur les animaux.

En tout cas, ce genre de rencontre est une large source d’informations pour toutes les personnes présentes. Dates à retenir 19 mars à Marseille et le 16 juin à Paris. Les mêmes sujets seront traités à ces deux dates. Seront débattus pour ces journées les thèmes suivants :
- Bilan des inspections DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes)

- Actualités cosmétiques françaises et européennes

- Incidences des Métaux Lourds utilisés dans la cosmétique

- Produits frontières : Cosmétiques et Dispositifs Médicaux

- Projet sur tout ce qui concerne les règlements (Changements, nouvelles responsabilités, Evaluation de la sécurité, Méthodes alternatives, Inspections BPF, Cosmétovigilance ...)

Qui est COSMED ?

COSMED est une association de la filière cosmétique. Elle a été créée en octobre 2000 par une douzaine de PME-PMI à Marseille. Elle a comme dénomination juridique « Association Cosmétique Méditerranée » Actuellement, COSMED a considérablement grandi et regroupe plus de quatre cents sociétés membres.

L’association s’est définie comme missions de favoriser le développement des PME/PMI cosmétiques en défendant leurs intérêts. Elle dispense également des formations et diffuse des informations professionnelles.

COSMED fait diverses actions. Ces actions sont scientifiques (journées scientifiques, projets de recherches du domaine de la cosmétique...) et réglementaires (comme les rencontres réglementaires) De plus, l’association participe à des salons professionnels, crée des groupements d’achat et met en place des actions à l’export.

Avantages des adhérents de l’association :

- Mise en valeur de leurs activités en étant membre d’un large réseau de professionnels.

- Ils sont représentés à la Commission Européenne, à la Commission de Cosmétologie de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé et à la Commission de Normalisation de l’Association Française de Normalisation par le biais du Président et les experts de l’association.

- Ils ont leurs mots à dire lors de la mise en place d’une loi par l’AFSSAPS, le Ministère de la Santé, l’AFNOR ou la Commission Européenne. Pour cela, les propositions des membres sont relayées par les représentants de l’association.




  • La rubrique news people vous informe régulièrement des derniers potins et rumeurs des vos stars et de vos célébrités (...)

    PEOPLE
  • Qui est la nouvelle égérie de Dior ? Quels sont les échos de la dernière fashion week de Londres ? Suivez de près les dernières actualités de la (...)

    MODE
  • De nouveaux produits cosmétiques de beauté sont régulièrement lancés sur le marché, qu’il devient de plus en plus difficile de s’y (...)

    BEAUTE
  • Cette rubrique vous propose les dernières actualités et brèves médicales, ainsi que scientifiques pour vous aider à mieux gérer votre santé au (...)

    SANTé