Accueil du site > Sante > Tabagisme et santé > Cancers et tabagisme

Cancers et tabagisme

Le tabac est connu par ses substances nocives pour notre organisme, il est devenu un grand risque de cancer pour n’importe quel fumeur. Parlons un peu de ces éventuels cancers liés au tabagisme.

Les organes qui pourraient être victimes de cancer lié au tabagisme

Le tabac renferme de nombreuses substances toxiques qui provoquent des cancers. Ce sont notamment les cancers du larynx, des bronches et de la bouche qui sont directement dus à l’effet du tabac. Pour les autres cancers : des voies digestives, de la vessie, des voies urinaires, du rein, de l’œsophage et du col de l’utérus, le tabac est un facteur favorisant. L’inhalation régulière, par un non-fumeur, de la fumée de tabac provenant d’un fumeur ou le tabagisme passif, est un grand risque pour le développement d’un cancer du poumon. Il est évident que plus on fume plus on augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer des voies respiratoires. Le risque d’attraper le cancer ne diminue jamais si la personne n’arrête pas totalement de fumer.

Avec toutes ces informations, nous pouvons conclure que le tabac représente un grand danger. De plus, il ne fait son effet qu’après plusieurs années de consommation, car il faut vingt ans pour que les symptômes apparaissent. D’après une étude, l’arrêt total et immédiat du tabagisme réduirait de 30 % la mortalité par le cancer dans les 50 ans à venir.

Quelques statistiques sur les cancers et tabagisme

Les 45.000 décès des cancers avant l’âge de 65 ans chaque année en France sont dus aux tabacs et à l’alcool. Globalement, on considère que plus de 30 % de l’ensemble des cancers dépendent du tabac. Il est à l’origine de 66.000 décès chaque année en France, dont la majorité est des hommes. Pourtant, ce chiffre est loin de baisser et pourrait se doubler d’ici une vingtaine d’années chez l’homme. À multiplier par dix chez la femme si la consommation de tabac ne diminue pas. Depuis 1969 en France, le nombre de cancers du poumon chez les femmes a été multiplié par quatre.

Le tabac est le responsable de la très grande majorité des cancers du poumon. Il est l’origine de 80 à 90 % des cancers du poumon, et de nombreuses autres pathologies graves. Mais il est aussi à la cause de 40 % des cancers de la vessie et d’environ 30 % des cancers du rein et du pancréas. En association avec l’alcool, le tabac entraîne aussi des cancers du larynx, de la gorge, de l’œsophage et de la cavité buccale. En plus, il augmente le risque de cancer du col de l’utérus chez les femmes fumeuses. Le fumeur passif augmente ainsi de 30 % son risque de développer la maladie par rapport à un non-fumeur.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL