Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > La Capoeira, idéale pour le maintien du bien-être

La Capoeira, idéale pour le maintien du bien-être

Discipline ludique, la Capoeira garde sa notoriété auprès des sportifs malgré l’apparition des activités de bien-être plus modernes. Efficace pour l’entretien du corps et de l’esprit, l’art martial attire une foule colorée dans les académies spécialisées d’Europe et d’Amérique.

Qu’est-ce que la Capoeira ?

Discipline créée au XVIe siècle en territoire brésilien, la Capoeira est par essence un art martial masqué dans des chorégraphies artistiques agréables à regarder. Mise au point par les esclaves africains déportés en Amérique Latine afin de travailler dans les exploitations de canne à sucre, cette activité se range parmi les rares loisirs de ces hommes asservis lors des moments de répit au quotidien. Fascinés par l’esthétisme des chorégraphies relatives à la Capoeira et l’originalité des styles musicaux y afférents, les Portugais n’ont pas interdit la pratique de cette discipline chez leurs esclaves.

La capoeira intègre de nombreuses figures acrobatiques et aériennes, rendant plus variées et plus efficaces les techniques de frappes avec les jambes et les pieds. La dimension martiale de la discipline est habilement cachée dans des techniques de déplacement, rythmées par des instruments de musique variés. Parmi les instruments spécifiques de la Capoeira nous pouvons évoquer le Berimbau, un ensemble formé à partir d’une calebasse et d’un arc de bois, un tambour léger nommé pendeiro, etc. Discipline de développement personnel, la Capoeira se pratique actuellement dans des clubs spécialisés appelés « Académies ».

La Capoeira en pratique

La Roda est l’expression par excellence de la Capoeira. Il s’agit d’un jeu collectif avec la participation de tous les sportifs de l’Académie au cours d’un entraînement. Deux participants font une démonstration de Capoeira à la lisière d’une ronde formée par le reste du groupe. Ceux formant une ronde se répartissent les tâches entre encourager les deux joueurs jouant au centre par les chants et l’acclamation, jouer de la musique ou encore choisir les différentes chansons à chanter au cours de la pratique. Lors de la Roda, les membres de l’Académie vont tour à tour, par paire, au centre de la ronde pour réaliser des chorégraphies relatives à la Capoeira.

Le grade de chaque capoeiriste est reconnaissable par la couleur du cordon leur servant de ceinture. Le passage de grade se fait au cours d’un rituel spécifique nommé « Batizado ». La présence d’un Mestre, d’un contremaître et d’un instructeur est requise au cours de ce passage de grade. L’évolution des élèves est mesurée par leur équilibre lors de l’exécution des mouvements acrobatiques, mais aussi par leur implication dans la vie de l’Académie. Véritable école de la vie, la Capoeira améliore la capacité de tous les membres à s’insérer dans la vie d’un groupe. La discipline rend également extraverti et communicatif. Elle développe les facultés du corps tout en éliminant la morosité et la nervosité.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT