Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Ce que vous voulez savoir sur l’agriculture biologique

Ce que vous voulez savoir sur l’agriculture biologique

L’agriculture bio est un mode de culture ayant comme principe de conserver autant que possible les plantes ou les animaux, proches de leur état naturel. La méthode a vu le jour en Europe au début des années 1900 sur une initiative d’agriculteurs soucieux de préserver l’écologie.

Pourquoi l’agriculture bio ?

Si l’agriculture bio a aujourd’hui le vent en poupe, ce n’est pas le fait du hasard. L’agriculture bio est adoptée pour plusieurs raisons :
- Pour créer des relations directes entre les agriculteurs et les consommateurs ;
- Pour fournir de produits de première qualité ;

- Pour permettre aux sols de garder leur fertilité autant que possible ;

- Pour respecter l’environnement ;

- Pour avantager l’autonomie des exploitations agricoles.

En définitive, l’objectif est de prioriser l’écologie, le social et l’économie.

Quels sont objectifs sociaux de l’agriculture bio ?

Plusieurs sont les avantages sociaux liés à l’agriculture biologique. D’abord, les rapports de coopération prennent le pas sur la compétition. Il est donné aux producteurs la possibilité de vivre de leur terre et de leur travail. Quels que soient les produits concernés, des nouveaux équilibres sont recherchés. Enfin, l’agriculture bio ambitionne de proposer des aliments de qualité et équilibrés tout en respectant la santé des animaux et celle des humains.

L’agriculture bio est réalisée dans un respect total de l’environnement. Pour préserver les écosystèmes naturels, l’usage des produits chimiques de synthèse est proscrit. Ceci a pour but d’avantager le recyclage. En procédant de la sorte, la biodiversité est préservée. L’équilibre entre les plantes et le sol est respecté. Enfin, les paysages et les parties sauvages sont conservés, autant que faire se peut.

Comment reconnaître les produits issus d’une Agriculture Bio ?

Pour être certain d’acheter un produit issu de l’agriculture bio, il faut rechercher la présence d’un label. Le logo AB sur ces produits est une bonne garantie, mais son apposition n’est pas obligatoire. Quoi qu’il en soit, cette estampille certifie que le produit est reconnu comme étant issu de l’agriculture biologique. En tant que tel, il a été soumis aux nombreuses conditions régissant ce mode de culture. Aucune ambiguïté possible : on est certain de consommer bio. Dans tous les cas, le recours à la culture bio permet aux agriculteurs de proposer une alimentation saine aux consommateurs.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL