Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Cefalu magnifique ville Sicilienne

Cefalu magnifique ville Sicilienne

Autrefois appelée Kefaloidon, Cefalu est une petite ville bien sympathique. Elle offre aux touristes de beaux musées et monuments. Une fois votre journée bien remplie, vous pourrez rafraîchir vos pieds en allant au Lavoir de Cefalù.

Cefalù est une ville sicilienne située au pied d’un promontoire rocheux de 270 mètres d’altitude appelé la Rocca et à une soixantaine de mètres à l’est de Palerme. C’est une localité balnéaire italienne de 14 000 habitants environ, dont la renommée n’est plus à faire. Cefalù offre les plaisirs d’une mer cristalline et de plages magnifiques alliées à une grande variété de richesses culturelles, artistiques et architecturales.

A l’origine, la ville s’appelait Kefaloidon, mot dérivé de Kefalè qui signifie « cap » en grec. L’endroit toutefois témoigne de l’installation de l’homme bien avant les Grecs. Plusieurs traces, dans les grottes de la Rocca et sur les pentes ouest de cette dernière, le confirment.

D’ailleurs, Cefalù constitue à elle seule le résumé de toute l’histoire de la Sicile. Habitée depuis la Préhistoire, elle a été fondée à la fin du Vème siècle avant l’ère chrétienne par les Grecs. Puis s’y sont succédées après les Syracusiens et les Carthaginois les invasions romaine, byzantine, vandale, goth, arabe, normande et enfin espagnole. Toutes ces civilisations ont apposé leur marque à Cefalù, laissant après leur passage des empreintes culturelles et architecturales. C’est surtout à partir de la période normande que la ville connut une ère de splendeur.

De nombreux monuments furent édifiés, le plus remarquable étant la Cathédrale. Le duomo ostentatoire qui domine la cité a été commencé à être construit en 1131 durant le règne de Roger II. Ne manquez pas d’admirer le Christ Pantocrator et ses traits assez orientaux, et dont ceux de Palerme et de Monréal en auraient pris inspiration. A voir également les chapiteaux byzantins et romans, les mosaïques et les fresques.

Cefalù comme de nombreuses villes siciliennes comporte une vieille ville et des quartiers modernes et nouveaux. Dans la vieille ville, le porte de Terra, une des antiques portes de la cité, ainsi que des vestiges de l’ancienne muraille d’enceinte ont subsisté jusqu’à nos jours.

Une partie de cette muraille est incorporée à l’église de l’Addolorata. Non loin de là se dresse l’Osterio Magno, un bâtiment fortifié dont l’architecture n’est ni plus ni moins que remarquable. En allant vers la place Duomo, on passe devant l’Eglise du Purgatoire qui renferme la tombe du baron Piraino di Mandralisca. D’autres monuments intéressants sont à voir également, comme le couvent de Sainte Catherine où la mairie siège actuellement, le palais de l’Evèche, le Musée Mandralisca et enfin, le temple de Diane où l’on peut trouver une citerne datant de l’ère protohistorique. Après une journée bien remplie, ou lorsqu’il fait bien chaud, un petit passage est conseillé au Lavoir de Cefalù où vous pourrez tremper vos pieds avec les autres touristes dans les eaux glacées d’un petit ruisseau.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE