Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > Chirurgie esthétique des paupières

Chirurgie esthétique des paupières

Une opération de chirurgie esthétique des paupières, pourquoi ? Que faut-il savoir d’une telle opération ? Un tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir de la chirurgie esthétique des paupières.

De nos jours, avec la vie fatigante que nous menons, l’opération des paupières, appelée également blépharoplastie, est l’une des plus pratiquées aussi bien chez l’homme que chez la femme. Eh oui, il est certain que lorsqu’on parle de chirurgie esthétique on pense plutôt aux liftings, ou aux implants, ou bien à la liposuccion... Mais c’est pourtant cette intervention, dont le nom n’est pas très connu, qui est l’une des plus répandues chez les patients, tous sexes confondus, des cliniques de chirurgie esthétique.

Chirurgie esthétique des paupières, éviter les poches sous les yeux

Mais pourquoi un tel engouement pour cette intervention ? Parce qu’elle permet de corriger l’aspect fatigué du regard, dû au gonflement de la paupière inférieure (« les poches ») et au relâchement des tissus de la paupière supérieure. Quelle aubaine pour ceux qui privilégient les loisirs au repos et qui vivent à 200 à l’heure ! Avec le rythme que nous impose la société actuelle, il est vrai que cette intervention est donc fort appréciée. Les patients viennent en général effectuer leur première intervention vers 35-40 ans, puis, plus tard ils se dirigent vers le lifting.

Le seul cas dans lequel l’opération peut être pratiquée plus tôt, est celui dans lequel les poches formées sous les yeux sont des poches congénitales. Les premiers signes du vieillissement apparaissent surtout au niveau des paupières, et si cela est nécessaire, on peut associer à la blépharoplastie un lifting cervico-facial, frontal ou temporal. Un bilan pré - opératoire avec le chirurgien esthétique va permettre d’estimer l’excès de graisse qui forme la poche sur la paupière inférieure, ainsi que le bourrelet interne de la paupière supérieure (qui est d’ailleurs responsable de l’aspect de lourdeur de la paupière).

Lors de cet entretien, sera également apprécié l’excès de peau sur la paupière supérieure, ces replis pouvant devenir gênants et par la suite risqueront d’altérer le champ visuel. Afin de détecter une éventuelle contre-indication opératoire, une visite de l’anesthésiste et des examens généraux seront pratiqués. Une anesthésie locale ou générale peut être pratiquée pour cette intervention de l’une ou l’autre des paupières, ou des deux en même temps.

En quoi consiste l’opération de chirurgie esthétique des paupières

L’intervention sur la paupière supérieure consiste à enlever la peau en surplus, ainsi que d’éventuelles hernies graisseuses, par une incision dans les plis du milieu de la paupière. Sur la paupière inférieure, on pratique une incision au raz des cils afin d’enlever les hernies graisseuses et la peau excédentaire qui constitue la poche. Chez une personne très jeune, qui souhaiterait se faire opérer de poches congénitales par exemple, on peut enlever cette dernière par l’intérieur de la paupière, et ce, sans laisser aucune trace sur la peau. Selon le mode d’anesthésie choisi, le patient restera quelques heures à 24 heures en clinique.

Les suites opératoires ne sont pas douloureuses, des compresses glacées seront appliquées sur les paupières, ainsi oedèmes et ecchymoses disparaîtront assez rapidement. Des cicatrices rosées resteront visibles pendant quelques semaines. C’est à partir de ce moment que le résultat définitif pourra s’apprécier. Les cicatrices sont quasiment invisibles. Cette intervention est définitive, la poche disparaît complètement et l’affaissement de la peau ne se reproduira avant plus de 10 ans en moyenne.

Malgré certaines marques qui resteront visibles sur le visage un certain temps après l’opération (surtout si elle est associée à un lifting), la blépharoplastie reste une opération somme toute peu contraignante, qui permet aux patients de retrouver un élément essentiel dans leur lutte contre la vieillesse : la jeunesse de leur regard.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE