Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > Chirurgie esthétique et bec de lièvre

Chirurgie esthétique et bec de lièvre

Le bec de lièvre désigne la malformation au niveau de la bouche relevant d’un défaut de fusion entre le massif maxillaire et le bourgeon nasal interne à la 5ème semaine de la vie intra-utérine. Les statistiques montrent une plus forte prévalence des cas de bec de lièvre chez les filles par rapport aux garçons. Le bec de lièvre est un fait souvent héréditaire. Ce qui présage l’existence de plusieurs facteurs de transmission héréditaire du bec-de-lièvre.

Les différentes formes de bec de lièvre

Le bec de lièvre est dit partiel lorsqu’il ne concerne que les lèvres. Il est total lorsque la gencive et le palais sont aussi touchés. La malformation peut être unilatérale, bilatérale, symétrique ou asymétrique. Le bec de lièvre est caractérisé par une absence de fusion de tissus embryonnaires au niveau de la face. La lèvre supérieure manque ainsi de substance. Ce cas est appelé fente labiale.

Déterminée par l’absence de substance de la voute vocale, appelée mésenchyme, la malformation se présente par une communication entre la bouche et le nez. Cette forme de bec de lièvre est appelée fente palatine. Le bec de lièvre peut-être dans des cas rares, une composante d’un syndrome plurimalformatif non chromosomique. Il peut également faire partie d’une anomalie.

Traitement du bec de lièvre

Pour avoir d’excellents résultats, le traitement du bec de lièvre doit être réalisé dans le cadre d’un traitement thérapeutique entrepris dès la naissance. Selon les différentes formes de ce handicap, les mesures et dispositions seront adaptées à la situation de la dentition et de l’articulation dentaire. En cas de division palatine, le nourrisson est alimenté grâce à une longue tétine à perforation très fine. Le recours à la chirurgie est nécessaire pour réparer les malformations. La chirurgie esthétique permet d’apporter des retouches aux cicatrices laissées par les interventions chirurgicales afin de reconstruire l’aspect normal du visage. Dans ce cas, la chirurgie esthétique fait intervenir la technique de dermopigmentation.

En général, l’intervention chirurgicale est réalisée à partir de 3 mois pour réparer les cas de malformation. Le bec de lièvre appelé simple, uni ou bilatéral et la fente palatine sont opérés à l’âge de 6 mois. Le total et bilatéral nécessite une surveillance stomatologique de la dentition et de l’articulation dentaire. Le traitement des fentes palatines nécessite une hospitalisation de 5 jours en moyenne. À partir de l’âge de 2 à 3 ans, les interventions chirurgicales seront suivies d’une rééducation orthophonique pour atténuer les troubles de la phonation. De même, pour corriger les éventuelles malocclusions, des traitements d’orthodontie peuvent être nécessaires. Dans tous les cas, il est préférable de faire bénéficier l’enfant d’un appui psychologique pour le préparer aux interventions chirurgicales d’une part et pour affronter sa vie associative d’autre part. Ce soutien psychologique sera plus renforcé si le bec de lièvre est associé à une déficience intellectuelle.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE