Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Circulation sanguine et grossesse

Circulation sanguine et grossesse

Hygiène et soin bucco-dentaire durant la grossesse

Pendant la période de grossesse, deux facteurs majeurs peuvent entrainer un impact sur les dents. Le premier est le changement hormonal qui se traduit par l’inflammation de la gencive, voire le déchaussement de dents. Le deuxième facteur concerne l’alimentation. En effet, pendant cette période, les nausées et les vomissements sont fréquents chez la femme enceinte. Elles ont alors tendances à consommer des aliments sucrés qui, comme on le sait tous, favorisent les caries. Ainsi, il est important de conserver une alimentation saine, tout en prenant des mesures préventives avant la grossesse. Si l’hygiène dentaire a été négligée auparavant, il est temps de faire des contrôles (détartrages et soins) chez le dentiste avant la grossesse.

Toutefois, si les problèmes dentaires surviennent pendant la grossesse, il est préférable d’aller voir votre dentiste. Les soins dentaires, les radios de dents et l’anesthésie locale ne sont pas contre-indiqués. Toutefois, l’utilisation de certains antalgiques et antiinflammations est déconseillée pendant la grossesse. Préférez du Doliprane au lieu de l’Aspirine, l’Ibuprofène ou le Piroxicam. Votre dentiste vous prescrira des antibiotiques comme l’Amoxicilline en cas d’infection et reportera l’opération après l’accouchement si une chirurgie dentaire est inévitable.

Une hygiène bucco-dentaire pour une grossesse sans risque

Généralement, le traitement et les soins dentaires doivent être avant même la conception ou après l’accouchement parce que le bouleversement hormonal chez la femme enceinte déséquilibre la flore bactérienne, qui favorise la gingivite, une inflammation des gencives. L’utilisation du fil de soie dentaire et le brossage des dents permettent de prévenir la gingivite. Les dentistes recommandent le bain de bouche avec de l’eau salée dans les cas les plus graves. À noter que si la gingivite n’est pas contrôlée pendant la grossesse, elle peut avoir une conséquence grave sur la santé du bébé. Si l’inflammation accompagnée de saignement apparait pendant la grossesse, un brossage régulier des dents et quelques traitements prescrits par votre dentiste suffisent. Dans ce cas de figure, rassurez-vous, le fœtus ne risque rien.

Mais le risque devient important au fur et à mesure que la gingivite arrive tôt dans la grossesse. En effet, si cette infection non traitée apparaît avant le début de la grossesse, elle peut entrainer la parodontite. Il se peut que les bactéries s’infiltrent dans les gencives atteintes et se propagent dans tout l’organisme. Le risque de prééclampsie et de naissance prématurée est élevé. Ainsi, un bilan de contrôle est vivement conseillé vers le quatrième mois de grossesse.

Les jambes lourdes durant la grossesse

Le problème de la circulation sanguine est une chose courante chez la femme enceinte. Elle se manifeste par la sensation de gonflement des pieds et la lourdeur des jambes. Au fur et à mesure que la grossesse avance, la circulation sanguine devient de plus en plus difficile. Cette situation est liée à la prise de poids importante pendant cette période. En général, la circulation sanguine devient plus lente à cause de l’hormone sécrétée pendant la grossesse : la progestérone. Par conséquent, les veines deviennent trop petites tandis que le flux de sang important. Et c’est tout à fait normal que les femmes enceintes se retrouvent avec les jambes lourdes. Il faut être attentif, car le problème de la circulation sanguine peut entrainer l’apparition des varices.

Le problème de la circulation sanguine qui se traduit par les jambes lourdes est inévitable pendant la grossesse. Néanmoins, on peut atténuer ces sensations désagréables. Il est recommandé de faire des activités physiques comme la marche régulière (une demi-heure par jour) ou l’aquagym, pour faciliter la circulation du sang dans les veines. Lorsque vous vous reposez, il y a aussi de meilleures positions pour bien optimiser la circulation de votre sang. La meilleure position est de garder les pieds en surélévation en mettant des cousins en dessous. Côté alimentation, il faut aussi privilégier certains aliments à fibres qui aident au sang à mieux circuler : les lentilles, les haricots verts et les épinards. Et enfin, la tenue vestimentaire pendant la grossesse. Préférez des pantalons amples et pas serrés en bas pour éviter que les pieds aient trop chaud.

L’hypertension durant la grossesse

La HTA au cours de grossesse touche 15 % des femmes enceintes environ. Il y a l’hypertension indépendante de la grossesse (HTA essentielle) qui est une hypertension connue avant la grossesse, mais n’à aucune conséquence sur le fœtus une diagnostiquée. L’autre type d’hypertension est appelé HTA gravidique ou toxémie gravidique qui survient pendant la grossesse peut entrainer une mortalité prénatale. Cette dernière apparaît après la 20e semaine de grossesse et tient de divers facteurs : facteurs génétiques ou immunologiques, lésions artérielles, artères compressées par l’utérus gravide. Ce problème de la circulation sanguine liée à l’HTA se traduit par une maladie du placenta, une mauvaise circulation sanguine dans le placenta.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL