Accueil du site > Beaute > Maquillage > Combien de temps se conservent les produits de beauté ?

Combien de temps se conservent les produits de beauté ?

Les produits de beauté possèdent des dates limite de consommation (DLC), car les produits chimiques qui les composent sont dangereux dès que les cosmétiques sont périmés. Pour bien les conserver et éviter les incidents, suivez les indications suivantes.

Durée de conservation des produits usuels

Les crèmes et laits conservent entre 10 et 12 mois. En général, un logo est affiché sur les emballages ou les boîtes, représenté par un pot ouvert suivi d’un chiffre et d’un M. Ces indications font référence au nombre de mois de conservation des produits. Les mascaras ont une date limite de 3 mois tandis que les rouges à lèvres se conservent un an. Par contre, veillez à ne pas les exposer à la chaleur. Il en est de même pour les vernis qui ne se conservent que 12 mois. Cependant, dès qu’ils deviennent pâteux ou collants, il faut les jeter à la poubelle. Les ombres à paupières, eux, se conservent entre 12 et 36 mois après ouverture.

Pour ce qui est des fonds de teint, ils s’utilisent pendant un an. Au-delà de cette période, les pigments et l’huile se séparent. Pour que vos produits de beauté ne soient pas rapidement périmés, pensez à les ranger dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Les gestes à adopter

Il est recommandé de prendre soin de son maquillage et ses produits cosmétiques. Il y a quelques gestes simples à adopter pour les conserver. Pensez à vous laver les mains avant chaque utilisation et n’oubliez pas de bien refermer les pots pour éviter de faire entrer de l’air. À l’achat, misez sur les tubes, les doseurs ou les flacons pour faciliter l’utilisation.

Nettoyez vos pinceaux régulièrement à l’eau tiède pour éliminer les microbes. Pour savoir si vos produits sont à jeter, vérifiez s’ils n’ont pas changé de texture ou d’odeur. Si votre fond de teint ou votre poudre craquèle, jetez-les. Petite astuce, rangez les vernis ou les rouges à lèvres dans le réfrigérateur pour assurer leur tenue et leur qualité. Pensez aussi à mettre des étiquettes sur les pots pour indiquer leur date d’ouverture.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE