Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Comment bien choisir le mode de garde de Bébé ?

Comment bien choisir le mode de garde de Bébé ?

La naissance est le jour des réjouissances, mais avec lui arrivent des bouleversements plus ou moins difficiles à gérer. Toutes les habitudes sont perturbées et il faut maintenant apprendre à adapter son emploi du temps en fonction du bébé. Le problème se pose surtout lorsque les deux parents travaillent, comment va-t-on faire pour choisir la garde de bébé ?

Choisir le mode de garde de bébé : les choix qui s’offrent aux parents

L’un des parents, en l’occurrence la mère peut décider d’arrêter de travailler pour s’occuper de son enfant, du moins jusqu’à ce que ce dernier soit plus autonome. Certains établissements permettent ce genre d’alternative, avec la garantie pour le démissionnaire de récupérer son poste à son retour. Mais dans le cas où l’établissement n’accepte pas, et c’est là l’inconvénient. Sacrifié sa vie professionnelle n’est jamais bon puisque viendra le temps où la personne regrettera. Une carrière interrompue par une grossesse revient souvent à culpabiliser l’enfant de l’échec professionnel de son père ou de sa mère.

En deuxième choix, il y a la nourrice. Une nounou est comme une deuxième maman et semble être une bonne solution. Mais cela reviendrait à confier l’enfant à une inconnue. Le problème réside ainsi dans le fait qu’il est très difficile de trouver une personne de confiance, surtout de nos jours avec tous les crimes commis sur des enfants en bas âge. On ne peut jamais garantir l’honnêteté de quelqu’un et par la même occasion la sécurité de l’enfant. Et si par chance, on trouve la perle rare, le bébé aurait tendance à s’attacher plus à cette personne qu’à ses parents, puisque c’est celle-ci qu’il voit à longueur de journée. La mère de substitution est vite devenue la mère tout court.

Choisir le mode de garde de bébé : les autres opportunités

Un autre choix et qui semble être le plus judicieux, c’est la crèche. C’est déjà comme une institution consacrée aux touts petits. Le personnel est composé de gens expérimentés et ayant des qualifications à éduquer et s’occuper d’enfants de bas âge. Beaucoup de parents optent pour cette solution, car grâce à elle, leur bébé peut côtoyer d’autres enfants, ce qui influerait sur son comportement et ses rapports envers la société en générale. En plus, il est encadré par des spécialistes qui connaissent très bien la psychologie de l’enfant. Le seul inconvénient pourrait se situer au niveau des frais. En effet, pour un établissement de qualité, il faut y mettre le prix et cela peut parfois s’avérer très couteux. En plus, y trouver une place n’est pas chose aisée, tellement la demande est forte.

Bref, beaucoup de choix sont à envisager, mais aucune ne garantit une entière satisfaction. Il appartient aux parents de peser le pour et le contre, afin de choisir la solution qui conviendrait le mieux à leur bébé. C’est lui le facteur clé et toutes les décisions doivent être prises en fonction de son intérêt. C’est seulement après que le plan financier entre en compte. Après tout, ne souhaitons-nous pas le meilleur pour nos enfants ?




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL