Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Comment changer un fusible ?

Comment changer un fusible ?

Un fusible saute surtout à cause d’une surcharge électrique ou d’un court circuit. Pourtant, on peut le changer facilement, sans faire appel à un professionnel.

Les précautions à prendre avant de changer un fusible

Il y a surcharge électrique, quand trop d’appareils fonctionnent en même temps dans la maison. Le premier geste à faire et donc de débrancher ces appareils. Quant au court-circuit, il est provoqué par un appareil qui fonctionne mal. On doit alors débrancher tous les appareils et identifier celui qui est à l’origine de la panne. Il faut connaître d’abord le fusible à remplacer et on doit commencer par couper le courant au niveau du disjoncteur.

Une fois que le courant est coupé, on doit regarder le fusible détruit. Si le fusible est avec un témoin, il suffit de chercher celui qui est doté d’un témoin qui apparaît lorsque le fusible est hors d’usage. Si le fusible est muni de fils, on doit chercher celui où les fils sont brûlés et dans le cas d’un fusible qui ne possède aucun repère, il faut qu’on le teste avec un multimètre. Après, il est essentiel de trouver l’origine de la panne et de le résoudre pour qu’il ne cause plus le même problème à la prochaine.

Changer un fusible selon le type de disjoncteur

Les démarches à suivre différentes selon le type de la coupe courant. Dans le disjoncteur divisionnaire qui est le coupe-circuit le plus récent, il suffit de repérer le levier abaissé et de le remonter. Pour le disjoncteur coupe-circuit à cartouche cylindrique, on doit sortir le fusible défectueux dans la porte-cartouche et le remplacer par un modèle du même calibre.

Mais dans d’autres cas, comme les modèles de cartouches à broche, il faut d’abord enlever le porte-fusible en tirant dessus et à l’aide d’un tournevis, on doit enlever doucement la petite plaquette protectrice. Après, on peut remplacer la cartouche, refermer la plaquette et remettre le porte-fusible à sa place. Si la plaquette est détruite, on peut la remplacer par un modèle de même calibre puis on peut remettre le fusible en place en remontant la plaquette et installez le porte-fusible sur son socle. On doit ensuite tester le nouveau fusible à l’aide d’un multimètre s’il fonctionne bien. Tandis que pour le disjoncteur coupe-circuit à broche du modèle à fil fusible, l’intervention d’un électricien est recommandée, car ce modèle est plus compliqué.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES