Accueil du site > Maison Deco > Comment choisir son aspirateur ?

Comment choisir son aspirateur ?

Allant du classique traineau au à l’innovant aspirateur robot, en passant par le bidon, le balai, le compact, beaucoup hésitent encore sur le choix de leur nouvel aspirateur. Petit guide pour mieux choisir.

Le choix des modèles

L’aspirateur traineau est le modèle le plus prisé. Il peut être fourni avec ou sans sac. La présence du sac est très utile pour les personnes qui ont des problèmes d’asthme et d’allergie. Pour aller encore plus loin, les constructeurs ont fabriqué des filtres HEPA (High-Efficiency Particle Airflow) et des sacs « wonderbag » en microfibre antibactériens, permettant ainsi de capturer près de 99,97 % des particules allergènes.

Il existe également des modèles d’aspirateurs compacts spécialement conçus pour faciliter le nettoyage de l’escalier. Il est parfois muni d’une bandoulière pratique pour le porter. Du coup, le problème de courbature est réglé.

L’aspirateur balai est un autre modèle qui offre une prestation similaire à celle d’un aspirateur traineau. On l’utilise principalement pour nettoyer les moquettes et les tapis. C’est une sorte de balai à tête plate, mais qui renferme un réservoir à poussières et une ou plusieurs brosses rotatives. Avec ce modèle, dites adieux aux problèmes de fils électriques ! Malgré son utilisation pratique, il n’est cependant pas assez performant pour éliminer les acariens.

L’aspirateur robot et l’aspirateur central font partie de la nouvelle génération. Un aspirateur robot se présente sous forme de cylindre assez léger et peut-être télécommandé. Ce qui facilite grandement le nettoyage de la maison. L’aspiration centralisée, quant à elle, nécessite une grosse installation qui coûte très cher et une pièce assez large pour l’emplacement (cave ou garage).

L’essentiel sur le choix de performance

Bien connaître les caractéristiques techniques de votre aspirateur est très utile et à ne pas négliger. Il faut comprendre qu’un aspirateur est noté avant tout sur sa dépression, son débit d’air et sa puissance utile.

Alors, en somme, un aspirateur performant est avant tout un aspirateur qui aspire vraiment la poussière et les saletés. Si vous avez des doutes sur la performance d’un modèle ou avez besoin d’être éclairé sur le sujet, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur, et éventuellement à faire un essai avant d’acheter.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES