Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Comment devenir hypnothérapeute ?

Comment devenir hypnothérapeute ?

L’hypnothérapie est devenue à ce jour un recours prioritaire pour les patients souhaitant se débarrasser de problèmes psychologiques, mais aussi de troubles psychosomatiques, si bien que ce métier est de plus en plus sollicité. Toujours est-il que pour devenir hypnothérapeute, il est préalablement nécessaire de suivre une formation.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Dans son sens général, l’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose dans un but thérapeutique. Ce métier est exercé par un hypnothérapeute, un hypnologue, un hypnotiste et plus globalement par un psychothérapeute, pratiquant l’hypnose. Avec plusieurs autres méthodes, l’hypnothérapie constitue une des approches « corps-esprit ». Son efficacité a été étudiée sur divers problèmes. En réalité, il s’avère entre autres que l’hypnothérapie est sollicitée pour atténuer l’anxiété et la douleur aigüe. Elle peut ainsi faire office de traitement pour le syndrome de l’intestin irritable. En outre, l’hypnothérapie permet de soulager les acouphènes et la douleur chronique. Elle facilite la grossesse et l’accouchement et permet de lutter contre l’addiction au tabac. Cependant, son efficacité est incertaine pour ce qui est de diminuer les symptômes de la ménopause ou encore pour le traitement des maladies cutanées. Il en est de même concernant le soulagement des symptômes relatifs aux troubles respiratoires ou encore au traitement de l’insomnie. Dans tous les cas, l’hypnothérapie ne peut qu’être bénéfique, car cette discipline invite à se détendre et se défaire de toutes les mauvaises pensées.

Comment devenir un hypnothérapeute ?

Pour devenir hypnothérapeute, il importe d’avoir préalablement suivi une formation. Selon le choix, il est possible d’étudier différentes techniques d’hypnose telles que l’hypnose ericksonienne, l’hypnose classique, l’hypnose suggestive et beaucoup d’autres encore. Une formation dans cette discipline comprend des séances théoriques, mais pour la plus grande partie, il s’agit d’exercices pratiques permettant d’expérimenter l’hypnose en temps réel. La formation est généralement encadrée par un hypnothérapeute spécialisé dans les recherches en hypnose ou pratiquant son métier en cabinet. Somme toute, il faut savoir que l’hypnothérapie n’est pas un métier qui s’apprend en le mettant surtout en pratique. Ainsi, pour celui qui souhaite se convertir dans cette profession, il ne s’agit pas de réussir les exercices effectués, mais d’en pratiquer le maximum possible.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL