Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Comment éviter la déshydratation ?

Comment éviter la déshydratation ?

La déshydratation présente un danger pour notre organisme. Voici des conseils afin d’éviter la déshydratation.

Qu’entend-on par déshydratation ?

La déshydratation est manque de liquide dans l’organisme humain. Notre corps est composé d’eau à 75 %, donc cet élément occupe une place importante dans la santé de l’homme et l’entretien de son corps. Il existe des signes et symptômes de déshydratation. Il est mieux de l’identifier pendant ou après les activités sportives. D’abord, la bouche est sèche et collante avec une soif extrême, mais moins de transpiration. Ou aussi, on sent une faiblesse musculaire et une fatigue extrême. Peut-être aussi que les larmes se feront rares. De plus, on a souvent des crampes musculaires, de la fièvre, des vertiges, des étourdissements, des nausées, des vomissements et des maux de tête. La déshydratation peut aussi se présenter par une irritabilité et une sensation de confusion. Ou même, il n’y a plus d’urines, sinon les urines seront jaune foncé.

Les sportifs qui s’exercent en plein air sont plus concernés que les autres personnes. De même pour les buveurs de café et de thé, ils risquent de se déshydrater vu que les boissons aux caféines provoquent plus d’urines, donc plus d’eau à perdre. L’hydratation est en jeu quand la quantité d’eau consommée est inférieure à celle qui sort du corps. Notre organisme fait sortir de l’eau pendant qu’on respire ou si l’air humidifié quitte notre corps ; ou pendant la transpiration durant un sport ou d’autres efforts ; ou lorsque nous urinons.

Lors d’une activité physique, on a chaud et on transpire naturellement, et cette transpiration incite le système nerveux à avertir une soif et un besoin d’hydratation au cerveau. Tandis qu’en temps froid ou frais, le cerveau ne reçoit pas le signal de la soif de la même façon. Ce qui fait que nombreuses personnes risquent de n’avoir pas beaucoup soif et négligent l’hydratation d’où le risque de déshydratation.

Que faire en cas de déshydratation ?

Il faut faire attention, la négligence de la déshydratation est vraiment grave, voire un risque de tomber dans le coma ou de laisser de vrais dégâts sur notre corps. On doit agir vite, sans prolonger la déshydratation, ce n’est pas plus difficile que ça. Éviter la déshydratation favorise le maintien d’une bonne santé. D’abord, on doit boire beaucoup d’eau régulièrement. Si vous allez faire une activité physique, buvez entre 400 et 600 ml de liquides 2 heures avant l’effort. Il faut aussi boire pendant et après l’entraînement. Vous devez boire afin de compenser toutes les pertes d’eau de votre corps. Être bien hydraté nous donne une température corporelle plus basse et un rythme cardiaque réduit.

Par ailleurs, il existe des boissons conçues pour les sportifs et qui sont mieux adaptées pour l’hydratation. Sachez écouter votre corps, il faut arrêter les activités dès qu’une soif survient. À part les boissons, vous pouvez également manger des aliments riches en eau comme la pastèque, le concombre, etc.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL