Accueil du site > Astuces pratiques > Comment initier les enfants au rangement ?

Comment initier les enfants au rangement ?

« Range ta chambre ! », c’est la phrase la plus utilisée par les parents dans la semaine. Il est souvent impossible de faire ranger sa chambre aux enfants, mais à un certain âge, il faut commencer à les responsabiliser. Voici quelques conseils utiles.

A 3 ans, le rangement par le jeu

Selon les psychothérapeutes, les enfants âgés de moins 3 ans ont l’habitude de sortir leurs jouets et de les éparpiller partout. À cet âge-là, le besoin de ranger ne se ressent pas, car il a besoin de maîtriser son environnement en voyant tous ses jouets par terre. Dans ce cas, il n’est nécessaire de crier ou de le rappeler souvent à l’ordre. Par contre, il peut vous imiter lorsque vous faites du rangement. À partir de 3 ans, le rangement est un jeu, les parents doivent donc aller dans ce sens tout en guidant l’enfant. Les livres dans la bibliothèque, les feutres dans les pots, les peluches dans la caisse à jouets…

Ranger à 6 ans : une première responsabilité

Arrivée à l’âge de 6 ans, l’enfant doit apprendre à s’occuper de ses affaires, car il est en âge de comprendre et de raisonner. Il faut lui expliquer pourquoi il est nécessaire de ranger sa chambre tout comme ranger son cartable, ses affaires à l’école… Au début, vous pouvez l’aider, le féliciter, car il se sentira valorisé. De préférence, il faut éviter de le récompenser par de l’argent. Il ne faut pas que l’enfant pense que le fait de ranger sa chambre ou ses affaires est une sorte de punition. C’est une façon de lui montrer qu’il entre dans le monde des grands.

Le rangement à l’adolescence

À partir de l’adolescence, les choses sont plus compliquées, car l’enfant entre dans une phase de mal-être ou de rébellion. Leur chambre est souvent l’endroit le plus sécurisé et le plus intime. Le désordre est pour eux un moyen d’expression. Dans ce cas, il faut savoir écouter, lâcher du leste, mais ne pas tout accepter. Il faut lui expliquer que le désordre ne doit être que dans sa chambre. Il faut également éviter de ranger à sa place, mais plutôt trouver une entente pour que la chambre soit en ordre deux ou trois jours par semaine.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR