Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Comment l’hypnose agit-elle sur un individu ?

Comment l’hypnose agit-elle sur un individu ?

Pour traiter certains problèmes psychologiques, les praticiens ont recours à l’hypnose, méthode qui s’avère efficace. Cette discipline est en fait un état de conscience créé par le pouvoir de persuasion et se particularise par la réduction partielle de la volonté. La personne concernée ne garde aucun souvenir de la séance d’hypnose. Voyons alors la façon dont elle agit sur un individu.

Définition de l’Hypnose

L’hypnose est par définition la modification de l’état de conscience, qui se rapproche du sommeil. En réalité, durant une séance d’hypnose, la personne entre en transe, sauf que l’esprit demeure toujours conscient. L’hypnotisé demeure de ce fait en état d’éveil. Il est capable de répondre aux différentes questions que lui pose l’hypnotiseur. En clair, la conscience est absente, c’est plus exactement l’inconscient qui répond présent. En outre, l’hypnose peut être causée par différentes techniques et elle est dans certains cas employée au cours de traitements psychiatriques et médicaux. Le plus souvent, l’hypnose est réalisée par un thérapeute qui concentre l’attention de la personne hypnotisée sur un objet comme une pendule ou tout simplement les yeux de l’hypnotiseur. Ce dernier lui parle de manière monotone et itérative. L’hypnotiseur parle en proposant au sujet la relaxation musculaire ou l’ensommeillement. L’hypnose peut également être réalisée sur soi-même en se relaxant et en se focalisant sur sa respiration. Mais également en usant de divers rituels et pratiques propres à des systèmes philosophiques ou encore religieux.

L’agissement de l’hypnose sur le sujet

Étant dans un état d’hypnose, l’inconscient domine la personne et laisse ainsi de côté le conscient qui est constamment hyperactif. L’hypnotiseur convie ainsi l’inconscient de la personne à s’abolir de ses idées néfastes et à les modifier par de meilleures idées correspondant mieux aux valeurs de cette personne. Le sujet, entre les séances d’hypnose, est invité à réaliser un travail personnel suivant le genre de problème concerné, en faisant une autohypnose ou un enregistrement audio. Ainsi, l’hypnose agit sur l’individu par l’intermédiaire de l’inconscient.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL