Accueil du site > Beaute > Coiffure > Soins Cheveux > Comment limiter les risques d’allergie capillaires ?

Comment limiter les risques d’allergie capillaires ?

Bien que les allergies capillaires n’apparaissent que très rarement, il faut quand même s’en méfier. Les réactions peuvent en effet se révéler gênantes, mais sont pourtant très faciles à éviter. Différentes précautions doivent être prises si l’on souhaite éviter des manifestations désagréables comme les rougeurs ou autres démangeaisons. Voici quelques conseils utiles.

Comprendre le mode de fonctionnement des allergènes

Lorsque l’on parle d’allergie, il y a forcément un allergène, c’est-à-dire un agent qui provoque une réaction anormale. Au premier contact, les allergènes ne causent aucune réaction visible face à l’organisme. Cependant, celui-ci est mis en alerte. Des anticorps se forment alors. Toutefois, ces derniers ne préservent pas l’organisme comme dans le cas de l’immunité, mais au contraire, provoque l’hypersensibilité encore appelée sensibilité accrue. Si un deuxième contact se produit, de substances chimiques inflammatoires se libèrent provoquant ainsi une réaction allergique.

Prévenir les allergies aux colorations capillaires

Afin de tester la réaction de l’organisme face aux colorants, il est judicieux de procéder à un test. Il consiste à verser quelques gouttes de la substance capillaire utilisée derrière l’oreille. Patientez 2 jours avant de nettoyer la peau. Vérifiez ensuite si une marque d’allergie a fait son apparition. Si vous ressentez une démangeaison ou si vous remarquez des rougeurs au niveau du cuir chevelu, vous devez choisir un autre produit colorant. Il y va de votre santé.

Respecter certaines règles

Dans le cas où vous faites votre coloration de cheveux vous-même, voici quelques règles à suivre afin de réduire au maximum les risques d’allergie :

- Faites l’impasse sur le shampooing avant de teindre vos cheveux, cela ne ferait qu’enlever tout le sébum qui préserve le cuir chevelu.

- Afin de préserver la peau, appliquez une crème grasse sur le contour de la chevelure avant d’appliquer le produit de coloration.

- Si vous remarquez des réactions négatives telles que des rougeurs ou des démangeaisons après l’application du produit, stoppez immédiatement l’opération. Rincez de suite la coiffure pour enlever tout le produit colorant. Dans le cas ou les réactions persistent, consultez sans attendre un spécialiste.

- Pour éviter les mauvaises surprises, prenez toujours conseil auprès de votre coiffeur avant d’opter pour tel ou tel produit.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE