Comment poser des lambris

Les lambris apportent une touche finale à la finition des travaux de maçonnerie. Il n’y a pas de normes à suivre sur le type et la taille que l’on utilise car on peut utiliser différents types de bois : brut, vernis, bois naturel ou encore du bois peint de couleurs ou encore des lambris de papier peint.

Conseils pour le découpage

Les côtés d’une latte de lambris sont découpés avec une fente, ou cotés femelle, et un coté mâle. Comme les lattes d’un plancher de bois franc, les clous sont installés dans le coin de la partie mâle du lambris et la partie femelle de la latte suivante est insérée sur la partie mâle de la latte déjà clouée. Vous coupez les lattes en laissant 1/4 de pouce de jour entre le plafond ou le plancher. Le jour sera recouvert par les gorges et quart de rond de finition. Pour couper les planches de lambris, vous utilisez une boite à onglet et une scie à main ou une scie à onglets électrique. Si vous coupez une planche pour compléter une lisière, le bout restant est utilisé comme départ pour la prochaine lisière de lambris car elle n’a plus de bout femelle ou mâle à cause de la coupe et est utilisée sur le rebord du plafond ou du plancher.

La pose des lambris

Sur un mur humide, la pose sur tasseau d’une épaisseur minimale de 10 mm est obligatoire. N’oubliez pas de prévoir des tasseaux pour l’entourage des portes et des fenêtres. Décalez légèrement les tasseaux au niveau des plafonds et des sols pour faciliter la pose. Positionnez des taquets pour le clouage des plinthes au-delà du dernier tasseau au sol, cela vous permet de tracer la position de chaque tasseau (à l’aide d’un cordon à tracer). Les lambris sont de différentes épaisseurs et peuvent êtres en bois dur comme le palissandre, mais aussi en bois mou comme le pin. Les lambris sont cloués avec des clous à finition. Ils peuvent être posés à la verticale, horizontale ou en angle de 45 degrés selon le cachet décoratif que l’on veut obtenir. Il faut installer des lattes de bois d’épinette (de 1x2 ou 1x3 appelés fourrures ou forence), pour qu’il y ait une aération, ou jeu d’air, derrière les lambris. Si le lambris est installé à la verticale, les fourrures doivent être posées à l’horizontale. Vous devez laisser les planches de lambris dans la pièce 3 ou 4 jours pour qu’elle repose et adopter le même taux d’humidité que la pièce. Les lattes de bois rapetissent quand elles sèchent et des jours peuvent se former entre les lattes de lambris s’il n’est pas assez sec lors de la pose. Il faut toujours vérifier que la ligne des joints des planches est droite et égale, certains lambris peuvent avoir de minimes différences de largeurs qui accumulé, cause des courbes qui doivent être ajustées.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES