Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > Comment remédier à la mauvaise haleine ?

Comment remédier à la mauvaise haleine ?

Une mauvaise haleine se présente surtout le matin au réveil. Voici les causes de la mauvaise haleine et les conseils pour y remédier.

Les causes d’une mauvaise haleine

Une mauvaise haleine est due fréquemment à un développement de bactéries dans notre bouche et au niveau de notre langue. Ces bactéries se trouvent surtout dans les divers coins de la langue et aussi au fond de la bouche. De mauvaises odeurs surviennent selon l’affluence de ces bactéries qui dégagent des composés sulfurés volatils ou bien une odeur de soufre. La salive devrait normalement éliminer ces bactéries, mais pendant la nuit, les composés soufrés produits par les bactéries s’accumulent vu que la salive est moindre la nuit. D’où la mauvaise haleine du matin.

Une mauvaise haleine ou halitose peut être due par les affections de la bouche, dont les caries dentaires, les gingivites. Les maladies parodontales comme les infections bactériennes des tissus qui entourent et supportent les dents, une angine, une mycose, des résidus d’aliments restés dans certaines zones dentaires ou une langue chargée. Certaines personnes ont une mauvaise haleine en mangeant certains aliments comme l’ail, les oignons, l’anchois, le fromage, les charcuteries, etc.

L’alcool et le café sont également des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine. Aussi, une acidité oeso –gastrique peut favoriser l’apparition de la mauvaise haleine, à savoir la prise de médicaments anti reflux et anti acides. Il ne faut pas oublier que la rhinite infectieuse ou la sinusite peuvent en provoquer, selon l’infection des fosses nasales ou des sinus. Il y en a aussi d’autres causes comme le jeûne, le stress, la mastication insuffisante des aliments ou même un cancer 0RL ou bronchique.

Conseils pour remédier à la mauvaise haleine

Nous avons vu que la mauvaise haleine est souvent d’origine buccale. Il y a alors un besoin minimum de respect d’hygiène. D’abord, il faut que toutes les dents et les gencives soient vérifiées et soignées correctement chez le dentiste. Veillez à lutter contre la plaque dentaire par le brossage régulier des dents. Utilisé des dentifrices bien spécifiques comme GUM Gingidex qui contient de la chlorhexidine qui agit sur les bactéries productrices de CSV. Soignez la langue avec les grattes langues, et faites un bain de bouche sans alcool.

Pour ceux qui ont une angine ou diverses affections comme rhinite (affections ORL), la mauvaise haleine n’est que passagère et peut être éliminée après un traitement. Tandis que certaines personnes en souffrent de manière permanente et n’en trouvent pas la cause. Le mieux c’est d’adopter une parfaite règle hygiène pour mieux y faire face et pour atténuer ces désagréments.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL