Accueil du site > Sante > Sexualité > Problèmes et maladies sexuelles > Comment remédier à une sécheresse vaginale ?

Comment remédier à une sécheresse vaginale ?

On parle de sécheresse vaginale, lorsque la lubrification naturelle du vagin n’est pas suffisante chez une femme. Voici quelques explications sur la sécheresse vaginale et les conseils nécessaires pour y remédier.

Les causes d’une sécheresse vaginale

La lubrification du vagin permet et facilite la pénétration lors de rapports sexuels. Elle présente généralement une marque d’excitation chez la femme. Sans une lubrification naturelle, le vagin perd son élasticité, il n’est pas suffisamment humidifié, et un rapport sexuel peut être douloureux, surtout lors de la pénétration, alors que cela peut provoquer une certaine perturbation dans la vie sexuelle. Différents facteurs peuvent causer ce déséquilibre. Parmi ces causes sont les facteurs hormonaux, génétiques, médicamenteux ou psychologiques. Permettant d’assouplir et d’humidifier le vagin, la lubrification agit alors comme protecteur, mais aussi comme stimulateur de plaisir.

Les origines de la sécheresse vaginale sont différentes et peuvent avoir de différents impacts sur la personne concernée. Parmi ces causes, on peut citer les facteurs hormonaux, fréquemment la carence en oestrogènes au moment de la ménopause. Mais également les changements intervenus dans l’équilibre hormonal comme durant l’allaitement, la grossesse, et les troubles de l’ovaire. Il existe d’ailleurs, les causes médicamenteuses et infectieuses. Mais également, il se peut qu’il s’agisse d’une question de mauvaise hygiène de vie, telles les conséquences du tabac, de l’alcool, du stress, de la fatigue et de l’hygiène intime. Aussi, des causes psychologiques sont souvent liées à l’attitude sexuelle des femmes.

Conseils pour remédier à une sécheresse vaginale

Face à une sécheresse vaginale, il ne faut surtout pas paniquer. Des conseils assez simples peuvent vous aider à prévenir, à traiter ou à éviter la sécheresse vaginale. Nous vous conseillons d’abord de valoriser les préliminaires, ces derniers doivent être importants pour donner le maximum de lubrification naturelle au vagin avant toute pénétration. Parlez-en à votre conjoint. Par ailleurs, il est possible aussi d’avoir recours à des lubrifiants vaginaux. Mais il y a également la méthode de l’homéopathie. Sinon, un médecin peut vous aider dans d’autres traitements hormonaux afin d’accroître la concentration d’oestrogènes dans le sang.

Nous vous conseillons de consulter un médecin pour mieux remédier à la sécheresse vaginale. C’est surtout le cas des femmes lors de la ménopause, quand il y a un bouleversement hormonal. Il est aussi découvert qu’il faut avoir une activité sexuelle régulière afin d’améliorer le flux sanguin des organes génitaux, de prévenir l’atrophie des organes génitaux et notamment de remédier à la sécheresse vaginale.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL