Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Comment remédier au mal de dos ?

Comment remédier au mal de dos ?

La majorité des adultes est concernée par le mal de dos, surtout les femmes, pour de raisons diverses. Voici quelques astuces pour y remédier.

Les origines du mal de dos

Le dos est entièrement soutenu par la colonne vertébrale. La douleur peut concerner donc toutes les parties de l’organisme. Ainsi, le mal de dos peut toucher la vertèbre, le disque, les ligaments, les muscles ou les articulations. Il peut résulter de causes très diverses. Celui-ci peut survenir avec l’âge, ou seulement des conséquences de certains mouvements inadaptés à notre corps. Parfois, des facteurs psychologiques peuvent aussi engendrer le mal de dos, à savoir le stress, l’anxiété, la dépression, etc. On distingue les cervicalgies, lorsque la douleur touche les cervicales qui comportent la partie supérieure de la colonne vertébrale. Il y a aussi les dorsalgies qui attaquent le milieu du dos, d’où la majorité des douleurs dorsales ou thoraciques. Les lombalgies quant à elles sont localisées sur le bas du dos.

Le mal de dos entre survient surtout chez les femmes. Une ostéoporose peut déclencher des douleurs vertébrales chez les femmes. Par ailleurs, la grossesse entraîne et aggrave aussi un mal de dos. Du fait que le ventre prend du volume, le centre de gravité du corps se déplace, et les hormones de grossesse provoquent un relâchement des tissus, favorisant ainsi les douleurs du dos. Celles-ci peuvent être aigües et moins persistantes, mais aussi chroniques et récidivantes.

Quelques astuces pour remédier au mal de dos

Avant tout, évitez les mauvais gestes qui pourront traumatiser le dos en évitant le port de charge trop lourde. Essayez de bouger correctement, évitez de pencher en se tenant toujours droit. Si vous devez prendre une charge au sol, pliez les genoux sans courber le dos et baissez-vous. Prenez la charge en le portant près de votre corps et relevez-vous.

Aussi, ayez une bonne posture devant l’ordinateur surtout si vous y travaillez pendant des heures durant. Les conséquences peuvent ne pas survenir directement, mais auront son impact plus tard après quelques années. Donc, la chaise doit être bien adéquate avec un dossier assez haut pour pouvoir vous y adosser tout en vous plaçant au fond du fauteuil. Posez vos avant-bras sur le bureau et l’écran doit être regardé vers le bas plutôt que vers le haut. Préférez marcher plutôt que de toujours partir en voiture, et pratiquez régulièrement du sport. Renforcez votre dos avec des exercices de relaxation et d’assouplissement.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL