Accueil du site > Sante > Soins sante > Comment remédier aux courbatures et au torticolis ?

Comment remédier aux courbatures et au torticolis ?

Les courbatures et torticolis se présentent souvent comme une sorte de douleur au niveau des muscles. Quelles sont différences entre les courbatures et les torticolis ? Comment y remédier ?

Les courbatures

Les courbatures viennent souvent à nos muscles lorsqu’on les a forcés à faire un nouveau mouvement ou exercice. Surtout si on n’a pas pratiqué un sport depuis une longue durée. Probablement, on a sollicité trop intensément un ou plusieurs muscles. Lors d’un effort, on les déforme en tirant sur ces muscles et provoque des microlésions des fibres musculaires. Et l’organisme déclenche une petite réaction inflammatoire, par conséquent les muscles deviennent sensibles au toucher et nous font mal au moindre mouvement le lendemain. Les courbatures peuvent aussi être dues à une infection virale comme avec la grippe, l’hépatite, etc. Bref, de petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins et des microtraumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires engendreront les courbatures.

Pour faire face aux courbatures, n’oubliez pas que chaque personne a son habitude et son type d’effort, on doit faire attention à nos corps quant aux mouvements inhabituels. Peut-être, qu’on ne peut pas éviter complètement les courbatures, mais au moins, on essaie de réduire leur intensité et leur durée. Si des courbatures apparaissent alors que l’on n’a pas pratiqué du sport, mais on a de la fièvre, il s’agit sûrement d’une infection virale comme la grippe. Puis, il faut s’échauffer avant un effort, et boire de l’eau avant, pendant, et surtout après l’effort. Aussi, il faut masser légèrement les muscles courbaturés afin de les détendre, avec une pommade antalgique si possible pour atténuer la douleur. Mettez en mouvement vos muscles, bougez afin de faire disparaître rapidement les courbatures en les assouplissant ; par exemple : le stretching, le vélo ou la marche à pied. Ne vous forcez pas à faire du sport tant qu’il n’est pas encore temps. Favorisez le bain chaud vu que la chaleur détend les muscles et soulage les douleurs. Si la douleur est puissante, des médicaments comme des antalgiques classiques pourraient nous aider. D’ailleurs, si les courbatures ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il faut consulter un médecin.

Les torticolis

Le torticolis est une contraction douloureuse du gros muscle du cou, sterno-cléido-mastoïdien, mais il peut aussi toucher d’autres endroits comme le trapèze. On distingue plusieurs formes de torticolis, dont la plus commune est le torticolis musculaire. Les origines peuvent être congénitales, infectieuses, traumatiques, orthopédiques, malformatives ou neurologiques. Le torticolis gêne les mouvements normaux de la nuque et même parfois des épaules. Les symptômes surviennent le matin au réveil en général. Il peut se manifester après un mouvement brusque, une réaction musculaire lié à un désordre ligamentaire ou vertébral, un léger traumatisme, un effort inhabituel, et surtout en cas de maladies, comme la grippe ou un problème sur une dent de sagesse.

Pour le traitement, il est mieux d’aménager quelques jours de repos. Soyez prudent quant aux mouvements du cou. Les pommades décontracturantes et anti-inflammatoires peuvent être efficaces. Il existe d’ailleurs divers médicaments disponibles, mais le médecin peut vous prescrire des antalgiques, des décontracturants, des myorelaxants, des anti-inflammatoires. On peut aussi recourir à un traitement par acupuncture.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion