Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Manucure et pédicure > Comment remédier aux gerçures et aux crevasses des pieds ?

Comment remédier aux gerçures et aux crevasses des pieds ?

Les gerçures ou crevasses des pieds sont souvent liées au froid. Durant la période hivernale, une coupure profonde peut se manifester. Le talon est la zone la plus souvent touchée. Cette maladie est douloureuse et peut handicaper celui qui en est atteint. Elle peut être accompagnée d’un saignement au niveau de la peau. La cicatrisation peut être difficile. Voici quelques conseils pour remédier aux gerçures et aux crevasses des pieds.

Quelles sont les causes des crevasses et des gerçures aux pieds ?

Les crevasses et les gerçures apparaissent généralement à la suite d’une déshydratation de la peau. Ils peuvent aussi être une conséquence des agressions extérieures quotidiennes. Les pieds subissent de multiples attaques quand nous marchons ou surtout quand nous faisons du sport. La réaction de la peau face à cela est de produire de la kératine en excès. Des cellules mortes se constituent alors en excès par-dessus ces parties. Ce phénomène est appelé hyperkératinisation précède la formation de gerçures.

Que faire en cas de crevasse aux pieds ?

Pour soigner les pieds gercés, vous pouvez utiliser des crèmes riches en vitamine A, B5 et E. Ces composantes sont efficaces contre cette maladie et la guérissent en un temps record. On peut en trouver facilement dans toutes les pharmacies et on peut s’en procurer sans ordonnance. Si toutefois, vous préférez pour les produits naturels, voici une petite recette simple, mais efficace pour remédier à ce mal : mélangez une même quantité de glycérine, d’eau de rose et du jus de citron. Appliquez la solution obtenue sur les zones touchées. Avant de dormir, mettez des chaussettes pour une meilleure pénétration du produit. Il existe également des pansements dédiés aux talons qui contiennent généralement un gel hydratant.

Que faire pour éviter les gerçures aux pieds ?

Il faut d’abord se mettre en tête que prévenir les crevasses est plus simple que de les guérir. Il est donc dans l’intérêt de tous de les éviter. Pour cela, rien de plus simple :

- Protéger la peau contre le froid en appliquant régulièrement des crèmes hydratantes et protectrices

- Hydrater l’épiderme le plus souvent possible en utilisant des crèmes adéquates

- Éviter l’usage de savon contenant un taux élevé d’antiseptique. Un savon surgras convient amplement pour le lavage

- Porter des accessoires de protection tels que les gants ou chaussettes durant les périodes de grand froid. De bonnes chaussures sont également conseillées pour éviter la formation de cornes

- Suivre un régime alimentaire équilibré. Privilégier les nourritures riches en vitamine et acides gras. Cela renforcera la défense immunitaire contre le froid.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE